OutSystems : le low code pour les applications d'entreprise

Parmi les logiciels ou plateformes no code / low code les plus réputés à travers le monde, OutSystems révolutionne le développement d'applications d'entreprise. Présentation, utilisation, fonctionnalités, prix, alternatives, voici ce qu'il faut en savoir.

OutSystems, c'est quoi ?

OutSystems est un logiciel low code qui permet la création d’applications d’entreprises en toute simplicité, et de manière très rapide. De par les outils qu’il propose et de par ses fonctionnalités, OutSystems rend accessible au plus grand nombre le développement d’applications web et mobiles, de chatbots ou encore d’applications réactives.

Pourquoi utiliser OutSystems ?

Souvent positionné à la première place dans les classements des meilleurs logiciels low code, OutSystems facilite le travail des développeurs amenés à créer des applications (pour les entreprises, mais aussi pour le grand public). Sur son site internet, OutSystems met en avant les trois principaux points forts de la plateforme qui justifient son succès à travers le monde, à savoir :

  • le développement visuel full-stack ;
  • le déploiement en un seul clic ;
  • la mobilité facilitée.

Quelles sont les fonctionnalités OutSystems ?

OutSystems propose tout un ensemble de fonctionnalités, parmi lesquelles :

  • le contrôle du processus d’approbation ;
  • l’automatisation des processus métiers ;
  • le développement d’applications web et mobiles ;
  • la gestion des flux de travail ;
  • la gestion du déploiement ;
  • la modélisation visuelle.

Quel est le prix d'OutSystems ?

Le prix d’OutSystems n’est pas communiqué au grand public. Il existe une version d’essai gratuite d’OutSystems qui permet aux développeurs de concevoir et d’exécuter de petites applications (avec une base de données limitée à 2 Go). Selon la qualité de l’expérience, il est ensuite possible de souscrire une offre payante d’OutSystems.

OutSystems vs PowerApps

Dans le domaine des plateformes de développement low code, PowerApps constitue une sérieuse alternative à OutSystems. La solution proposée par Microsoft a l’avantage de pouvoir être déployée très facilement dans l’organisation et la technologie Microsoft. Autrement dit, PowerApps est un choix sérieux pour les développeurs habitués à œuvrer dans un environnement et sur des serveurs Windows. Revers de la médaille, PowerApps est difficilement compatible avec les utilisateurs macOS. De son côté, OutSystems se distingue de son concurrent par la qualité de son interface, beaucoup plus simple à utiliser.

OutSystems vs Mendix

Autre concurrent ou alternative à OutSystems, Mendix met en avant deux de ses principaux arguments de vente pour tenter de s’imposer face au n° 1 :

  • le développement transparent à travers les compétences, avec l’accent porté sur la collaboration entre les utilisateurs ;
  • un service de low code architecturé sans raccourcis, avec une architecture cloud native, qui offre une portabilité éprouvée et une fiabilité critique prête à l’emploi pour la création de solutions low code robustes et durables.

Support et tutoriel : quelques liens

Autour du même sujet

Outils d'automatisation