Bubble : l'outil star de développement d'application no code

Bubble : l'outil star de développement d'application no code Bubble.io est un outil de développement no code qui ne demande aucune connaissance particulière en programmation. Via son interface graphique, il permet de concevoir ses propres applications mobiles et web par glisser-déposer.

Bubble, c'est quoi ?

Bubble.io est un outil de développement sans code. Disponible en anglais, il sert à créer des applications web et mobiles sans nécessité de compétences avancées en matière de programmation. Pour une maîtrise immédiate du système, l’éditeur comprend un environnement graphique, ainsi qu’une fonction de glisser-déposer conçue pour composer l'interface applicative en agençant des composants web préconfigurés.

Fondé en 2012 à New York, Bubble s'est imposé au fil des années comme un environnement de développement no code de référence. Il fait à ce jour partie des plus populaires sur le marché du développement sans code. On le distingue souvent de Webflow qui est mieux adapté à la création de sites web au sens strict. En juillet 2021, Bubble a bouclé une levée de fonds de série A de 100 millions de dollars.

Comment marche Bubble ?

Le fonctionnement de Bubble s’appuie sur un langage de programmation visuel. L’interface de l'outil permet d’éditer et de personnaliser un projet de développement par l’ajout ou le retrait de composants graphiques prédéfinis. On parle alors de système "drag and drop", ou de fonction glisser-déposer, afin de gérer les fonctionnalités, le design ou les options de ses applications web ou mobiles.

Bubble permet de composer graphiquement à la volée l'interface de l'application par glisser-déposer de blocs préconfigurés. © JDN / Capture

Quelles sont les fonctionnalités de Bubble ?

En tant que plateforme de développement no code, Bubble présente toutes fonctionnalités pour gérer l’intégralité d'un projet de développement d'application web ou mobile. Il bénéficie des options et outils suivants :

  • La disponibilité de modules préconfigurés ;
  • La modélisation visuelle ;
  • La gestion de tunnel de conversion ;
  • La gestion des versions d'applications ;
  • des intégrations avec de nombreuses applications tierces ;
  • La gestion des paiements (via Stripe et Braintree) ;
  • Une console de développement collaboratif ;
  • La gestion de l'allocation des ressources serveurs sans compétences IT ;
  • La mesure des performances e-mail et du SEO...

Qui utilise Bubble ?

Bubble s’adresse à différents profils de clients. Il peut s’agir de grandes entreprises, de multinationales, de start-up, de PME ou même d’artisans. Ils exercent dans tous types de secteurs des technologies de l’information et de la communication jusqu’aux industries. Les professions indépendantes sont également concernées.

Bubble intègre si besoin un mode de gestion des développements en équipe avec la possibilité d'intégrer jusqu'à 40 collaborateurs. © JDN / Capture

Est-ce que Bubble est gratuit ?

Bubble existe en version gratuite. Celle-ci comprend les fonctionnalités de base de la plateforme de développement, la fonction de glisser-déposer, ainsi que les options de marquage et le support communautaire en guise d’assistance. La possibilité de bénéficier de ressources serveur additionnelles reste, en revanche, réservée aux formules payantes.

Quel est le prix de Bubble ?

La version payante d'entrée de gamme, Bubble Personal, coûte 25 dollars par mois. Bubble Professional s’élève à 115 dollars par mois, tandis que la formule Bubble Production revient à 475 dollars par mois. Ces solutions permettent, entre autres, de personnaliser son nom de domaine, de bénéficier des options d'API (ou interface de programmation d’application).

Les éditions "Professional" et "Production" délivrent des capacités serveur additionnelles pour assurer la montée en charge de l'application une fois celle-ci déployée. 

Bubble vs WordPress

WordPress est un système de gestion de contenus web (CMS) open source. Il possède des fonctionnalités similaires à Bubble, des plugins et des templates regroupés au sein d'une marketplace, ainsi qu’un moteur d'interface en responsive design.

Toutefois, Bubble se distingue par des outils de développement non disponibles pour WordPress. C’est notamment le cas de la création d’API, de sa base de données visuelle, de son backend d'une grande finesse ergonomique ou encore de son mode SaaS qui inclut l’hébergement.

Autour du même sujet

Outils d'automatisation