Appian (gratuit) : la plateforme low code qui fait fureur

Appian (gratuit) : la plateforme low code qui fait fureur [APPIAN CORPORATION GRATUIT] La plateforme Appian recouvre à la fois le développement low-code, ou à bas code, le RPA pour robotic process automation et le BPM pour business process management.

Appian, c'est quoi ?

Appian est une entreprise américaine qui commercialise une plateforme de développement low-code, ou à bas code, conçue pour créer rapidement des applications et workflows de gestion métier. Il s'agit d'un des principaux pure player du domaine.

Créée en 1991, Appian est à l’origine spécialisée dans la mise à disposition de solutions de création graphique et d'orchestration de processus métiers (business process management en anglais, ou BPM). Au fil des années, l’entreprise a su diversifier son positionnement pour s’imposer comme une plateforme de développement low-code généraliste incontournable.

Pourquoi utiliser Appian ?

Appian met la création d'applications métiers à la portée des non-informaticiens, en supprimant en partie ou en totalité la programmation. Autrement dit, la plateforme, en associant des modes de développement no-code (sans code) et low-code (à bas code), permet de mettre au point des applicatifs sans avoir besoin de maîtriser toute la complexité du codage.

Concrètement, Appian propose un environnement graphique de design d'application. L'enjeu : fournir un outil de développement visuel autour duquel les équipes business peuvent collaborer avec l'IT. L'informatique prenant ensuite le relais pour finaliser rapidement le travail via les outils low-code de la plateforme. De quoi accélérer la mise en œuvre des projets applicatifs en cohérence avec la démarche des méthodes agiles.

Environnement visuel de développement no code d'Appian. © JDN / Capture

Quel est le potentiel d'Appian dans le RPA ?

Appian s’inscrit parmi les leaders de la RPA (ou robotic process automation). Avec sa technologie, Appian facilite l’automatisation de tâches quotidiennes via des robots logiciels capables de gérer en volumes des tâches récurrentes, le tout avec une grande rapidité et une grande précision. L’efficacité, la rapidité, mais aussi la qualité, les économies de coûts et la productivité sont les principales promesses des solutions Appian en matière de RPA.

Le potentiel d’Appian dans le robotic process automation peut se traduire par une réduction du nombre de salariés pour l’accomplissement de tâches à faible valeur ajoutée, une baisse des coûts d’exploitation, ou encore la suppression d'actions quotidiennes répétitives pour des salariés qui pourront alors basculer sur des missions à plus fort impact business sur l’entreprise.

Quel est le potentiel d'Appian dans le BPM ?

La plateforme low-code Appian affiche un haut potentiel en matière de business process management (BPM). Baptisée Appian BPM, la technologie proposée dans ce domaine par Appian offre une multitude de fonctionnalités pour modéliser et orchestrer les processus, les connaissances et les analyses.

Avec Appian BPM, les entreprises peuvent par exemple développer des applications personnalisées intégrant des processus métiers orientés vers le traitement de données ou la collaboration, puis les déployer de manière rapide. Via ses capacités de workflow automation, la solution peut aider une société à améliorer sa rentabilité et prendre une avance sur ses concurrents.

Console de modélisation de processus métier d'Appian. © JDN / Capture

Appian est-il gratuit ?

Appian propose une édition communautaire gratuite. Elle donne accès à l'intégralité des fonctionnalités de développement low-code et de robotic process automation de la plateforme. Côté déploiement d'applications, elle ne prend pas en charge, en revanche, les infrastructures cloud haute disponibilité, et ne s'intègre pas aux principaux clouds publics du marché. 

Pour bénéficier de toute la puissance de la solution et de ses intégrations à AWS, Microsoft Azure et Google Cloud, il faudra débourser 54 euros par utilisateur et par mois (version Standard). Quant aux tarifs des versions plus haute gamme (Flat App et Enterprise), ils ne sont pas communiqués par l'éditeur.

Qui utilise Appian ?

Appian revendique des dizaines de références clients à travers le monde. Parmi elles figurent les français BNP Paribas, GRDF, Natixis et Sanofi. A l'international, Appian affiche des clients aussi variés que le cabinet d'audit et de conseil KPMG, l'ascensoriste Kone, les opérateurs télécoms T-Mobile et Telefonica ou encore l'U.S. Air Force.

Appian est-il présent en France ?

Appian dispose d'un bureau en France depuis 2012. Il est situé au 126 avenue du Général Leclerc à Boulogne-Billancourt, en région parisienne. Son numéro de téléphone : 01 86 52 74 02. Son mail de contact : info.fr@appian.com.

Déclinée en langue française, la plateforme d'Appian est disponible sur la région cloud française d'AWS. Située en Ile-de-France, elle compte trois zones de disponibilité, installées chacune dans un data center différent. Les trois centres données utilisés, dont la localisation est confidentielle, sont distants d'au moins 20 kilomètres. 

Comment rejoindre la communauté Appian ?

Appian propose un espace en ligne dédié à sa communauté d'utilisateurs. Il donne accès à un forum de support, une documentation technique détaillée, à un questions-réponses reposant sur une base de connaissances, à des programmes de e-learning, ainsi qu'à une boutique d'applications Appian préconstruites.

Pour accéder à la communauté Appian, il suffit d'ouvrir un compte sur le site de l'éditeur en cliquant sur le lien "Essai gratuit", en haut à droite de la page d'accueil. Une formulaire s'affiche ensuite demandant nom et coordonnées. Une fois ce formulaire rempli et le mail de vérification du compte reçu validé, l'accès au service communautaire est immédiat.

Appian : documentation et tutoriel

Sur son site web, Appia, propose une documentation très complète avec des séries de tutoriels clés en français pour prendre en main l'outil de gestion de projet :