Gumroad : une plateforme d'e-commerce no code

Créé en 2011, Gumroad est une plateforme encore méconnue en France qui permet de vendre des produits très facilement sur le Web sans avoir de site d'e-commerce. Il s'agit d'une solution de développement sans code, très appréciée de ceux qui débutent dans la vente en ligne.

Gumroad, c'est quoi ?

Gumroad est une plateforme d’e-commerce no code. Concrètement, c’est un outil qui permet de construire un site e-commerce ou de simples landing pages sans avoir de connaissance en matière de programmation informatique. N’importe qui peut ainsi mettre le produit qu’il développe sur le marché mondial, notamment grâce à un paiement simplifié et sécurisant pour ses nouveaux clients.

Pourquoi opter pour Gumroad ?

Gumroad dispose de plusieurs avantages qui lui permettent de se démarquer de la concurrence. Nous l’évoquerons plus en détail ultérieurement, mais ses tarifs sont intéressants et il est en outre possible d’utiliser la version gratuite à vie. Gumroad se distingue aussi par son design moderne et sa grande simplicité d’utilisation dans la mesure où il s’agit d’une plateforme de développement sans code. Le paiement simplifié permet quant à lui d’optimiser le taux de conversion des clics.

Quelles sont les fonctionnalités de Gumroad ?

Les vendeurs de logiciels pourront par exemple générer des licences. Les mails des prospects pourront être facilement capturés. Il est en outre possible d’ajouter le formulaire de capture d’e-mail sur son propre site. Un produit mis en vente sur la plateforme e-commerce Gumroad peut aussi être intégré sur son site. Et si les intégrations logicielles sont certes limitées, Zapier est toutefois compatible. A noter enfin qu’à l’issue du processus d’achat, le client pourra être redirigé vers l’URL de son site ou d’un partenaire.

Comment fonctionne Gumroad ?

Plusieurs étapes doivent être respectées pour proposer un produit numérique ou physique sur Gumroad. Il faut d’abord choisir le type de paiement : classique, en prévente ou en abonnement. Il est ensuite conseillé d’ajouter une image puis une description du produit avant de fixer le prix de vente. Des options pourront être sélectionnées comme la possibilité d’insérer un code promo ou l’apparition d’un mot de remerciement après l’achat. Il ne reste qu’à valider la mise en ligne.

Gumroad est-il gratuit ?

Il est possible d’utiliser gratuitement les fonctionnalités de Gumroad et mettre en ligne ses produits sans s’abonner à cette plateforme. En revanche, Gumroad prélèvera 8,5 % sur chaque vente plus 30 centimes. C’est donc une solution pratique et peu coûteuse pour démarrer, mais si les ventes se multiplient, un abonnement sera plus intéressant.

Quel est le prix de Gumroad ?

L’abonnement mensuel à Gumroad coûte 10 dollars. L’utilisateur bénéficie alors de toutes les fonctionnalités et la marque Gumroad n’est plus visible par les clients. Attention, toutefois, une commission de 3,5 % plus 30 centimes continue à être prélevée sur les ventes. Ce système de facturation permet aux vendeurs irréguliers de limiter leurs charges mensuelles.

Autour du même sujet

Outils d'automatisation