Intelligence automation : définition

Définition, exemples, solutions, association de l'IA et RPA, automatisation de processus, intelligence automation platform… : ce qui se cache derrière l'intelligence automation.

L'intelligence automation, qu'est-ce que c'est ?

L’intelligence automation, ou intelligent automation, désigne l’automatisation de certaines tâches qui nécessitent habituellement une démarche de réflexion pour être réalisées. L’intelligence automation pousse plus loin le principe et la technologie d’automatisation des processus robotiques (RPA) en y associant l’Intelligence artificielle (IA). Autrement dit, l’intelligence automation permet d’automatiser des tâches complexes et exceptionnelles là où la RPA se contente d’automatiser des tâches routinières. Bien que présentée comme la prochaine génération de RPA, l’intelligence automation est, en France et dans le monde, encore en phase de développement. L’essor de cette technologie est étroitement lié à celui de l’IA (intelligence artificielle) et aux progrès technologiques réalisés dans cet univers.

Une intelligence automation platform, c'est quoi ?

L’intelligence automation platform est l’appellation donnée à la plateforme d’automatisation intelligente développée et mise en place par une entreprise dans plusieurs buts :

  • améliorer l’expérience client ;
  • améliorer les performances de l’entreprise ;
  • permettre à l’entreprise de réaliser des économies opérationnelles grâce à l’automatisation de certaines tâches industrielles.

Exemples d'intelligence automation

L’intelligence automation peut s’illustrer à travers deux exemples :

  • avec l’intelligence automation, un robot peut effectuer le tri de documents entrants en fonction d’un processus défini ET en tenant compte de règles observées dans le comportement humain ;
  • avec l’intelligence automation, un chatbot peut avoir une perception des sentiments exprimés par ses interlocuteurs (colère, satisfaction, etc.) afin de proposer une réponse mieux adaptée ou, le cas échéant, rediriger les interlocuteurs vers une personne physique.

Solutions d'intelligence automation

Les solutions d’intelligence automation se déclinent souvent en trois catégories :

  • le traitement des données semi-structurées ;
  • le traitement des données non structurées ;
  • l’apprentissage de l’observation du comportement humain.

A noter que dans de nombreux cas, l’humain demeure essentiel au bon fonctionnement d’un dispositif. L’intelligence automation n’a alors vocation qu’à accompagner l’être humain dans la réalisation de ses tâches. Elle peut par ailleurs être utilisée pour améliorer les compétences et/ou effectuer à la place de l’humain des tâches fastidieuses, chronophages et souvent peu valorisantes.

Traduction

L’intelligence automation, ou intelligent automation, est très souvent traduit en français par "automatisation intelligente".

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