Postman : comment utiliser la plateforme d'API no code

Plateforme de gestion d'API, Postman accompagne les développeurs et les entreprises dans le développement des flux de travail API avec, notamment, une solution de requête d'API sans code.

Postman, c'est quoi ?

Postman est officiellement présentée comme une plateforme API pour la création et l’utilisation d’API. D’une manière générale, Postman est une plateforme qui permet de simplifier chaque étape du cycle de vie des API et de rationaliser la collaboration, afin de créer, plus facilement et plus rapidement, de meilleures API.

Pourquoi utiliser Postman ?

La plupart des utilisateurs de Postman recourent à cette plateforme pour la construction et la formulation de requêtes, afin de tester des API sans avoir à renseigner de code. Parmi les nombreux points forts de Postman, on relève :

  • la possibilité d’utiliser la plateforme, quel que soit le langage utilisé pour la programmation des API ;
  • une interface utilisateur assez simple et facile à prendre en main ;
  • l’absence de compétences nécessaires en codage.

Aujourd’hui, plus de 500 000 entreprises à travers le monde utilisent Postman. La plateforme renforce régulièrement son statut d’acteur incontournable dans les secteurs de l’informatique, du Web et du multimédia. A noter, par ailleurs, la possibilité de connexion entre Postman et de nombreuses plateformes logicielles, pour améliorer encore davantage le flux de travail et gagner en productivité.

Comment marche Postman ?

Le fonctionnement de Postman se résume le plus souvent à formuler une requête en suivant la structure spécifique (Verbe http + URI + Version http + Headers + Body) puis à obtenir une réponse. Le code de réponse HTTP délivré par la plateforme informe ensuite le développeur du statut de la réponse : "200 OK" pour une requête réussie, "404 Not Found" pour un échec, etc.

Comment télécharger Postman ?

Postman est compatible avec les différents systèmes d’exploitation (Linux, Windows et OS X). Pour télécharger Postman, il suffit de se rendre sur le site internet officiel de la plateforme.

Postman est-il gratuit ?

Postman est disponible à l’essai dans une version gratuite, avec un nombre de fonctionnalités limité, et une durée d’utilisation également limitée dans le temps.

Quel est le prix de Postman ?

Le prix de Postman varie selon les formules (basique, pro, entreprise, etc.), selon le type d’abonnement (facturation mensuelle ou annuelle) ou encore selon les options sélectionnées. La formule "basique" débute par exemple à 12 dollars par utilisateur/mois. La formule "professionnel" monte à 29 dollars par utilisateur/mois pour une facturation annuelle, et à 36 dollars par utilisateur/mois pour une facturation mensuelle. A noter qu’il existe régulièrement des offres tarifaires (réductions accordées en fonction du nombre de licences, etc.) qui font encore évoluer le prix de Postman. Pour connaître avec précision la tarification adaptée à ses besoins et à ses exigences, il est donc utile de demander un devis.

Autour du même sujet

Outils d'automatisation