Microsoft Forms (gratuit) : la création de formulaires selon Microsoft

Microsoft Forms est une application de formulaires et de questionnaires, qui peut être utilisée dans le cadre d'une enquête, d'un sondage, d'un quiz, etc.

Microsoft Forms, c'est quoi ?

Microsoft Forms est un logiciel en ligne développé par Microsoft, qui permet de créer des formulaires et des questionnaires.

Comment trouver (se connecter à) Microsoft Forms ?

Microsoft Forms est accessible intégralement en ligne. Un compte Microsoft est nécessaire pour se connecter à l'interface du logiciel.

Comment utiliser Microsoft Forms ?

Le logiciel offre deux outils de création :

  • la création d'un formulaire (utilisé dans le cadre de sondages et d'enquêtes, pour récolter des informations) ;
  • la création d'un questionnaire (utilisé dans le cadre d'un quiz ou d'un exercice pédagogique, pour tester les connaissances d'un internaute).

Pour ces deux types de contenus, il est possible de partir d'une "page blanche", ou bien de choisir parmi des templates préconçus tels que : enquête de satisfaction des clients, quiz sur les animaux, invitation à un repas de fête...

Comment créer un questionnaire Microsoft Forms ?

Sur la page d'accueil de Microsoft Forms, il faut cliquer sur "Nouveau questionnaire". L'interface dédiée s'affiche alors, avec différentes options : choix d'un titre et d'une description, ajout de questions et choix du type de réponses, etc.

Comment limiter le nombre de réponses à recevoir dans un questionnaire Microsoft Forms ?

Sur l'interface d'édition du questionnaire, il faut se rendre dans le menu Paramètres. Il est alors possible de configurer plusieurs options pour les réponses : activation ou désactivation du formulaire, dates de début et de fin de l'enquête, etc.

Comment créer une question à liste déroulante (ou multichoix) dans Microsoft Forms ?

Au moment d'ajouter une question, il est possible de sélectionner parmi plusieurs types de réponses : "choix", "texte", "évaluation", etc. "Choix" correspond à une question à choix multiples : l'internaute pourra sélectionner sa réponse parmi les options proposées.

Microsoft Forms est-il gratuit ?

Microsoft Forms est entièrement gratuit. Toutefois, une version Premium, qui offre des options de personnalisation supplémentaires, est disponible en souscrivant à Microsoft Office 365.

Quel est le prix de Microsoft Forms ?

La version Premium de Microsoft Forms est incluse dans Microsoft Office 365, disponible à 7 euros par mois pour un abonnement personnel, et à 10 euros par mois pour un abonnement familial.

Microsoft Forms Pro (rebaptisé Microsoft Dynamics 365)

Microsoft Dynamics 365 est une alternative à Microsoft Forms destinée aux professionnels et aux entreprises. Plus complet, il offre des formulaires plus personnalisés et détaillés, et permet d'analyser les données recueillies de manière très précise.

Microsoft Forms vs Google Forms

Microsoft Forms et Google Forms sont deux applications gratuites de création de formulaires. La différence se trouve dans leur écosystème : entièrement compatible avec les applications Microsoft (Excel, notamment) d'une part, intégré à la suite logicielle de Google (Sheets, notamment) d'autre part.

Suites et outils collaboratifs