Blue Prism : tout savoir sur la plateforme d'automation intelligence (RPA)

Alternative au RPA (Robotic Process Automation) UiPath, le RPA Blue Prism propose plusieurs outils et fonctionnalités comme Blue Prism Interact, Blue Prism Portal ou encore Decipher IDP, pour tenter de concurrencer le leader mondial.

Blue Prism, qu'est-ce que c'est ?

Blue Prism se présente comme une plateforme d’automatisation intelligente. Sa mission première consiste aujourd’hui à proposer des solutions pour automatiser des activités opérationnelles complexes à travers une main-d’œuvre numérique. D’abord impliquée sur le back office, Blue Prism a depuis élargi son champ de compétences pour proposer diverses solutions complètes en matière d’automatisation des processus robotiques.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Blue Prism ?

Les principales fonctionnalités de Blue Prism s’articulent autour de trois grandes notions :

  • la découverte de la valeur de l’automatisation ;
  • la conception des flux de travail à automatiser ;
  • l’exécution et la gestion de la main-d’œuvre virtuelle.

Blue Prism propose de nombreux produits permettant l’évaluation, l’implémentation ou encore l’analyse des processus robotiques.

Blue Prism Interact, c'est quoi ?

Blue Prism Interact désigne plus spécifiquement la plateforme permettant aux employés d’une entreprise de collaborer avec des agents virtuels. Blue Prism Interact vise à permettre à des salariés débordés en temps et en énergie par des tâches à faible valeur ajoutée d’avoir accès à une main-d’œuvre virtuelle capable de gérer ces tâches. Il s’agit, concrètement, de mettre en place une collaboration efficace employé/agent virtuel.

Qu'apporte Blue Prism Portal de plus ?

Blue Prism Portal offre un accès à tout ce qui est nécessaire pour lancer, gérer et développer une force de travail numérique performante. Blue Prism Portal permet de profiter d’une assistance et de partager des connaissances et/ou des pratiques avec une communauté.

Quel est le potentiel de Decipher IDP pour traiter les documents ?

Présenté comme "l’outil de traitement intelligent des documents pour Blue Prism", Decipher IDP offre plusieurs possibilités comme :

  • l’extraction, facile et précise, de données de documents ;
  • la découverte de nouvelles possibilités d’automatisation ;
  • l’adoption de l’automatisation à l’échelle d’une structure.

Decipher IDP bénéficie d’un service de vérification "human-in-the-loop" pour sans cesse améliorer ses performances et se conformer aux standards de sécurité de l’ensemble des secteurs.

Blue Prism vs UiPath

Blue Prism est l’un des concurrents directs d’UiPath, une autre plateforme spécialisée dans l’automatisation des processus robotiques. Il existe quelques différences notables entre les deux plateformes. Là où Blue Prism se concentre principalement sur l’automatisation du back office, UiPath propose une automatisation du front office et du back office. L’architecture de UiPath prend la forme d’un orchestrateur Web, tandis que celle de Blue Prism est une architecture client-serveur. Enfin, Blue Prism est une plateforme RPA basée sur C#, tandis que UiPath est basée sur Microsoft SharePoint, Kibana et Elasticsearch.

Autour du même sujet

Outils d'automatisation