Power Platform : tout savoir sur la plateforme d'application no code de Microsoft

Solution de développement sans code (no-code ou encore low-code), Microsoft Power Platform accompagne les professionnels qui souhaitent créer facilement des applications et automatiser des tâches.

Power Platform, qu'est-ce que c'est ?

Développée par Microsoft, Power Platform est une solution pour la construction d’applications et l’automatisation de tâches. La particularité de Power Platform réside dans le fait qu’il s’agit d’une solution de développement sans code (low-code ou no-code). Autrement dit, il n’est pas nécessaire de maîtriser le codage et toutes les complexités du développement d’applications pour pouvoir utiliser Microsoft Power Platform.

Qu'est-ce que Microsoft Power Automate, et comment l'utiliser ?

Microsoft Power Automate est la composante de Microsoft Power Platform dédiée à la création de workflows automatisés. Son utilisation permet de mettre en place une solution d’automatisation pour des tâches fastidieuses, et de prendre en charge humainement des opérations plus complexes ou plus importantes.

Power Apps, c'est quoi, et comment l'utiliser ?

Microsoft Power Apps est la composante de Microsoft Power Platform dédiée à la création d’applications métiers. L’utilisation de Power Apps permet de transformer un processus métier manuel en un processus métier numérique automatisé. Avec Microsoft Power Apps, il est possible de développer trois types d’applications : canevas, portail, et basées sur des modèles.

Qu'est-ce que Microsoft Flow, et comment l'utiliser ?

Microsoft Flow est l’ancienne dénomination de Microsoft Power Platform (voir ci-dessus).

Qu'apporte le Cloud Azure à Power Automate ?

La plateforme Cloud Azure de Microsoft vient compléter l’utilisation de Microsoft Power Automate. Il s’agit de mettre à disposition des utilisateurs Power Automate un espace cloud dans lequel ils peuvent avoir accès à une somme de données.

Quels sont les connecteurs de Power Automate ?

Power Automate enregistre plusieurs centaines de connecteurs parmi lesquels Office 365 Outlook, OneDrive, SharePoint, Twitter, RSS, mais aussi Asana, Casper 365, Dropbox, Facebook, Instagram, Jira, etc.

Certification Power Platform : quels sont les fondamentaux pour la décrocher ?

La certification Power Platform témoigne de capacités à utiliser des compétences Microsoft Power Platform pour améliorer la productivité d’une entreprise. Pour décrocher cette certification, des connaissances en technologie informatique et en analyse de données sont très utiles. Il est également nécessaire d’avoir quelques connaissances de base dans les domaines du cloud et d’internet.

Quel est le rôle de Power Platform Admin Center ?

Le centre d’administration Power Platform (Power Platform Admin Center) facilite à tout administrateur la gestion des environnements et des paramètres Power Automate, Power Apps et de diverses applications d’engagement client. Ses fonctionnalités s’articulent autour des environnements, de l’analyse, des ressources, ou encore de l’intégration de données.

Autour du même sujet

Outils d'automatisation