Design : définition et spécificité du design thinking

Design : définition et spécificité du design thinking [DESIGN] L'esthétique d'un objet, au travers des matériaux utilisés pour sa fabrication, de sa forme et sa taille, ainsi que les différents coloris, définit son design.

[Mise à jour du 12 décembre 2019 à 15h30] Plusieurs types de design existent : design du produit, design d'identité de marque et d'entreprise.

Définition de design

Le design est un élément important du produit de l'entreprise. L'esthétique, au travers des matériaux utilisés pour la fabrication, la forme et la taille, ainsi que des différents coloris qui caractérisent l'objet, définit son design.
Les marques sont de plus en plus attentives au design des produits qu'elles distribuent. En plus de la beauté du produit, elles cherchent à le rendre pratique, ergonomique, intelligent. Le design d'un produit lui permet de se différencier de ses concurrents. Les acteurs du développement de produits sont ainsi de plus en plus concernés par le design, d'autant plus qu'un design réussi provoquera un retour très positif sur les ventes.
Design Thinking

Le design thinking est une approche consistant à recourir aux méthodes du designer face à un problème ou dans une démarche d'innovation. Cette conception créative a été élaborée dans les années 80 par Rolf Faste, au sein de l'université de Stanford. On peut parler d'une bonne synthèse entre approche analytique et intuitive. Difficile de parler d'un processus linéaire tant le design thinking est un ensemble d'espaces qui s'entremêlent.

Marketing traditionnel