Figma (gratuit) : l'outil phare du design collaboratif

Figma (gratuit) : l'outil phare du design collaboratif [FIGMA GRATUIT] Figma est ou outil de design collaboratif qui permet aux UX/UI designers de prototyper les interfaces graphiques. Il aide notamment à concevoir sites web, applications et autres interfaces utilisateur.

Figma, c'est quoi et comment l'utiliser ?

L’outil a été conçu dans l’esprit d’un design system, c’est-à-dire un système permettant de réunir tous les éléments visuels, graphiques... d’un projet de développement.

Figma se présente sous la forme d'une solution en ligne de design d’interfaces collaboratif et dynamique, qui peut être alimentée et partagée au sein d’une équipe de designers.

Est-ce que Figma est gratuit ?

Figma propose un service gratuit, d'entrée de gamme. Il permet de créer trois FigJam. Entendez par là des tableaux blancs virtuels interactifs conçus pour l'idéation et le brainstorming d'équipe.

Baptisée Figma Starter, cette offre gratuite autorise un nombre illimité de fichiers et de collaborateurs. Elle permet par ailleurs d'accéder aux plugins et templates de la plateforme.

Comment créer un système de design avec Figma ?

Avec Figma, il est possible de créer des palettes de couleur, des composants, des gabarits de page, des prototypes interactifs, des tunnels de conversion, d’ajouter des polices… le tout en disposant de fonctionnalités de partage et de collaboration en temps réel.

Quel est le prix de Figma ?

L'offre Figma se décline en plusieurs formules :

  • Figma Stater : une formule gratuite permettant de tester le logiciel.
  • Figma Professional : une formule, à 12 dollars par utilisateur et par mois, ouvrant la possibilité de créer un nombre de projets illimité, y compris en mode privé.
  • Figma Organization : un formule à 45 dollars par utilisateur et par mois qui prend en charge, en plus, la gestion de branches, les plugins privés, l'identification unique, etc.

Comment télécharger Figma ?

Aux côtés de sa version web disponible en ligne, Figma se décline sous la forme d'une application pour desktop disponible pour Windows et Mac. Figma fait aussi l'objet d'une application mobile, baptisée Figma Mirror, pour iOS et Android. Elle est conçue pour visualiser en temps réel les écrans d'application désignés sur le poste de travail.

Quels sont les principaux plugins Figma ?

Figma fait l'objet de nombreux plugins créés par l'éditeur ou l'écosystème d'utilisateurs gravitant autour de sa plateforme. Il sont accessibles par le biais d'un site communautaire. Parmi les plus populaires figurent : 

  • Angle pour gérer l'orientations des objets graphiques sur l'écran,
  • Clean Document pour classer et organiser les documents,
  • HtmlGenerator pour générer un contenu graphique au format HTML5,
  • Unsplash insérer des images provenant de la banque d’images éponyme.

La communauté Figma est très active, de nombreux plugins sont proposés. L’application fait en effet partie des principaux outils utilisés par les UX/UI designers.

Figma permet de prototyper le design d'une application complète. © JDN / Capture

Comment créer et organiser des variants dans Figma ?

Pour créer un variant dans Figma, il est possible de sélectionner un groupe de composants et de cliquer sur le bouton "Combiner en tant que variants" (ou "Combine as Variants"). On peut combiner les variants en un seul composant, avec des propriétés et des valeurs personnalisées pour chacun.

Qu'est-ce que Figma Mirror ?

Figma Mirror est le nom des applications mobiles de Figma disponibles pour Android et iOS. Ces applications permettent de prévisualiser sur smartphone ou tablette les prototypes graphiques créés dans Figma sur un poste de travail.

Comment utiliser Figma Mirror ?

Comme évoqué plus haut, Figma Mirror permet de prévisualiser sur smartphone ou tablette les contenus graphiques créés au sein de l'environnement de design Figma. Cette application est disponible à la fois pour iOS et Android

Le système de prévisualisation de Figma Mirror intègre une fonction de commentaires. Ces derniers prennent la forme de bulles qui seront placées sur le contenu à l'endroit voulu. Un commentaire peut ensuite donner lieu à un fil de discussion si besoin.

Quid des templates Figma ?

Il existe une multitude de templates et widgets Figma, gratuits et payants, avec chacun des fonctionnalités prépackagées : tableaux blancs interactifs pour un besoin spécifique, diagrammes mis à jour en temps réel et synchronisés avec les membres d’une équipe, annonces Facebook, modèles de polices de caractère…

Figma vs Sketch

Bien que très similaires par les fonctionnalités que les deux outils proposent, Figma est avant tout une application web utilisable à partir de n’importe quel système d’exploitation. Sketch quant à lui est un logiciel pensé et conçu pour Mac, ce qui limite parfois son utilisation.

Figma vs Adobe XD

Adobe XD est un logiciel semblable à Figma ou Sketch. Moins collaboratif que Figma, qui a été élaboré de bout en bout dans cette philosophie, XD bénéficie cependant d’ajouts de fonctionnalités et de mises à jour régulières.

Suites et outils collaboratifs