Padlet : tout savoir sur le mur virtuel partagé pour l'école

Padlet est un outil TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement), il est donc particulièrement adapté aux besoins de l'école ou de la formation, mais peut également être utilisé en entreprise. Il s'agit d'une plateforme de mur virtuel partagé (tableau blanc virtuel) qui facilite le travail collaboratif.

Qu'est-ce qu'un Padlet ?

Un padlet est un mur virtuel qui permet de partager facilement des documents, de créer un tableau blanc virtuel, un mur de messages, d’y intégrer du texte, des images, des vidéos, des documents, des enregistrements audio, etc. Une fois le mur créé, il peut être partagé grâce à une URL par mail ou sur les réseaux sociaux.

Comment accéder à un Padlet ?

Padlet est une application qui s’utilise aussi bien sur PC que sur mobile. Pour y accéder, il convient donc de se rendre soit sur le site Web afin de créer un compte, soit sur l’App Store ou le Play Store pour télécharger l‘app et créer un compte.

Comment créer un Padlet ?

Une fois le compte créé, la plateforme de mur virtuel partagé s’ouvre sur un tableau de bord. Depuis celui-ci, il suffit de cliquer sur "Créer un Padlet" en haut à gauche pour créer un nouveau padlet. Plusieurs choix sont ensuite proposés selon les besoins de l’utilisateur tels que "Mur" pour créer un tableau blanc virtuel qui permet de regrouper de nombreuses ressources, "Toile" pour créer une carte mentale interactive, "Maps" pour réaliser une carte interactive, "Etagère" pour classer facilement les idées lors d’un débat par exemple ou encore “Flux” pour créer un journal de bord.

Comment utiliser Padlet avec les élèves ?

Padlet est un outil qui peut être utilisé à la fois par les enseignants et par leurs élèves. Cette application permettant de créer un tableau blanc virtuel est idéale en tant que support de cours. Padlet offre la possibilité de créer des documents de façon collaborative, de créer et de présenter des exposés, de faire des brainstormings, de créer une webradio ou un journal de classe et bien plus encore.

Padlet est-il gratuit ?

Padlet est une application payante qui propose différents forfaits dédiés aux écoles, aux entreprises ou aux professionnels de tous les secteurs. Les tarifs varient selon les options choisies, il faut compter en moyenne 8 euros par mois. Padlet propose toutefois une version d’essai gratuite valable 30 jours. Celle-ci permet de créer un seul pad alors que les versions payantes permettent de réaliser un nombre illimité de pads.

Quelles sont les alternatives à Padlet ?

D'autres applications similaires peuvent se substituer à Padlet. C’est par exemple le cas de Lino qui permet la création de murs virtuels personnalisables avec des notes, des images, des vidéos, etc. Lino est gratuit. Netboard est également une plateforme de mur virtuel partagé proche de Padlet tout comme Framemo, MiddleSpot, Mural, Wenjets, Stormboard ou encore Wakelet.

Autour du même sujet