iObeya : une plateforme de management visuel orientée design digital

iObeya est une plateforme de management visuel créée par une entreprise française. Elle facilite le management d'équipe en s'appuyant sur la méthode de gestion agile, et supporte le déploiement de SAFe.

iObeya, qu'est-ce que c'est ?

Plateforme de management visuel en Saas, iObeya propose différents modèles et trames facilitant la préparation de réunions et la gestion de projets. Création de post-its, kanban, diagrammes d'Ishikawa et autres méthodes agiles font partie des différentes solutions de lean management proposées par iObeya. L’outil permet également de créer des tableaux blancs interactifs, de faciliter le brainstorming, et de gérer les plannings et les tâches de chacun.

L’outil tire son nom de la méthode Obeya, qui signifie "grande salle" en japonais et qui a été développée par Toyota pour son modèle "Prius". Véritable méthodologie de travail innovante, elle est aujourd'hui plébiscitée par de nombreuses entreprises dans des secteurs aussi variés que la finance, la construction ou encore l’industrie pharmaceutique.

Quelles sont les principales solutions d'iObeya ?

iObeya propose 4 solutions : Lean Enterprise dédiée au management d’équipe, Industry 4.0 pour la production industrielle, Agile@Scale pour faciliter le travail d’équipe et la gestion de projets, et enfin Digital Workplace pour numériser l'environnement collaboratif (réunions instantanées, tableaux blancs virtuels, intégration de Microsoft Office 365, etc.). De cette façon, iObeya permet de gérer les plannings et les tâches attribués à chaque collaborateur, de créer une salle de réunion avec tableau blanc interactif, de créer des post-its et des graphiques, de recueillir des données, ou encore de suivre l’évolution des projets.

Quel est le prix d'iObeya ?

Le prix d’iObeya est disponible sur demande. Celui-ci varie selon le type d’entreprise et le nombre d'utilisateurs. Pour connaître le tarif, il convient donc de contacter directement l’entreprise. Il est également possible de demander un essai gratuit pour tester la solution.

Quels sont les concurrents d'iObeya ?

iObeya compte plusieurs concurrents qui représentent des alternatives sérieuses dans le domaine du management visuel et de la gestion de projets. Il s’agit par exemple de Monday.com, Beesbusy, Project Monitor, Wimi, Zoho Projects, Jira, Asana, ou encore Klaxoon et sa suite d’outils collaboratifs pour optimiser le travail en équipe.

iObeya vs Klaxoon

Start-up rennaise issue de la French Tech, Klaxoon propose des applications simples et intuitives pour faciliter les réunions, ainsi que le brainstorming, la génération de nuages de mots, ou encore la création de sondages ou de quizz. Tout comme Klaxon, iObeya propose aussi des outils collaboratifs pour que chacun puisse partager en temps réel ses idées pendant les réunions. iObeya va encore un peu plus loin, en facilitant aussi la création de plannings et la gestion des tâches.