InVision : une plateforme collaborative taillée pour le design digital

Tour d'horizon des atouts de la plateforme InVision qui facilite le design digital et permet de collaborer autour d'un prototype, ainsi que des fonctions apportées par ses outils connexes : InVision Studio, InVision Design System Manager, InVision Craft Freehand...

InVision, qu'est-ce que c'est ?

InVision est un outil pensé et conçu pour les designers et concepteurs, qui leur permet de concevoir des maquettes interactives, de les partager avec des collègues ou clients, et de les commenter. Un historique des différentes versions est mémorisé pour pouvoir modifier les designs, et parfois revenir en arrière, jusqu’à la finalisation et l'intégration.

Quels sont les points forts de InVision ?

L’outil de maquettage InVision prend la forme d’une plateforme de travail collaborative en temps réel, qui laisse les designers concevoir rapidement et facilement des modèles. Les échanges sont simplifiés entre membres : tous les intervenants peuvent discuter ensemble des maquettes, ajouter des listes de tâches, et laisser des commentaires à chaque étape. Des fichiers de conception peuvent être téléchargés pour inclure des animations, et ainsi transformer les designs en prototypes cliquables et interactifs. Il est par ailleurs possible de regrouper et de contextualiser des écrans, en ajoutant des liens entre eux, pour créer un parcours d’utilisation réaliste dans le cadre de tests utilisateurs.

Qu'est-ce que InVision Design System Manager (InVision App) ?

Le DSM (Design System Manager) de InVision est une forme de bibliothèque incluant tous les composants, visuels et principes dont le code est réutilisable. Ce service personnalisable offre la possibilité aux designers d’une même entreprise ou d’un même projet d’automatiser le regroupement de tous les composants disponibles liés à la conception d’un produit Web. Le DSM améliore la publication des livrables et leur transmission aux membres de l’équipe, en particulier pour les projets qui font appel à de nombreuses parties prenantes.

Quels sont les points forts de InVision Studio ?

InVision Studio est une autre application InVision, un logiciel de design qui permet, lui aussi, de concevoir des prototypes interactifs, directement manipulables dans l’outil. Compatible avec les systèmes Mac et Windows, il propose une expérience similaire à Adobe XD, et est capable de se synchroniser directement avec Sketch et InVision App, sans obliger à installer le plugin Craft Installer. Une fois le projet finalisé, il est partageable avec InVision App pour bénéficier des parcours de tests et de révision de l’outil mère.

InVision Freehand, InVision Prototype, InVision Craft… Que recouvre l'offre cloud de InVision ?

InVision propose d’autres outils complémentaires pour améliorer la synchronisation et le travail collaboratif. Freehand se conçoit comme une plateforme de brainstorming qui offre un espace de travail partagé pour réfléchir ensemble sur des projets communs, tandis que Craft s’apparente à un plugin qui synchronise les écrans de Sketch en ligne et les exporte vers InVision. Prototype est, lui, plus focalisé sur le partage avec les clients pour bénéficier de leurs retours et réaliser les corrections qui s’imposent.

Quel est le prix de InVision ?

Tous les services InVision sont accessibles gratuitement pour les indépendants et les petites équipes, avec des fonctions limitées à 10 utilisateurs et à 3 documents. Pour bénéficier d’un nombre illimité de documents et passer à 15 utilisateurs actifs max, il faut souscrire l’offre "Pro" à 9,95 euros par mois. Il existe également une offre "Entreprise" avec un nombre illimité d’utilisateurs et des fonctions avancées de cybersécurité, sur devis.

Suites et outils collaboratifs