Churn : définition, traduction et synonymes

Définition du mot churn

Le terme anglais churn est utilisé pour désigner la perte de clients ou d’abonnés. En français, il est courant d’employer le terme "attrition" pour évoquer le même phénomène. On retrouve l’emploi du terme churn principalement dans l’univers des entreprises de télécommunications et dans celui des banques. Il est étroitement lié au concept de fidélisation de la clientèle. Le churn sert notamment à mesurer la durée moyenne d’un abonnement à une offre ou à un service (abonnement à un bouquet TV sport, à un magazine, à un journal, etc.). Il fait partie des principaux indicateurs de la satisfaction clientèle. La possibilité de l’augmenter de façon artificielle via quelques astuces simples (obligation de renouvellement automatique d’un contrat…) nuance toutefois sa fiabilité.

Traduction du mot churn en anglais

Churn

The churn rate, also known as the rate of attrition, is the percentage of subscribers to a service who discontinue their subscriptions to that service within a given time period.

Le taux de désabonnement, également connu sous le nom de taux d'attrition, est le pourcentage d'abonnés à un service qui interrompent leurs abonnements à ce service au cours d'une période donnée."

Synonyme du mot churn

Attrition, taux d'attrition

Marketing traditionnel