Copyright : définition, exemples et différence avec droit d'auteur

"Copyright : définition, exemples et différence avec droit d'auteur"

Copyright : définition, exemples et différence avec droit d'auteur [COPYRIGHT] Le recours à ce droit permet de protéger son oeuvre durant quelques années. Il est assorti d'un symbole dédié, le ©.

[Mise à jour du 28 mai 2021 à 16h46] Ce droit garantir à un auteur la protection de son œuvre, qu'elle soit physique ou immatérielle.

Quelle est la définition du copyright ?

Symbolisé par le symbole ©, le terme anglais copyright est défini par le dictionnaire comme le droit que se réserve un auteur ou son cessionnaire pour protéger l'exploitation, pendant un certain nombre d'années, d'une œuvre littéraire, artistique ou scientifique. En général, le symbole © est suivi du nom du propriétaire des droits d'auteur, ainsi que de l'année de l'obtention de ce droit ou de l'année de publication de l'œuvre. A noter que le concept ne s'applique que dans les pays de common law, la France, pays de droit civil, ne lui accorde aucune valeur juridique même si le terme est entré dans le langage courant.

Où se place le copyright ?

Le symbole © doit être accolé à l'œuvre que vous voulez protéger.

Quels sont les exemples de copyright ?

Aux Etats-Unis, les logos de marques sont souvent assortis du symbole ®, qui renvoie à une registered trademark, comme c'est le cas du logo d'Adidas ci-dessous, par exemple.

Le logo d'Adidas. © Capture d'écran

Quelle est la différence entre le droit d'auteur et le copyright ?

Le copyright n'a en fait aucune valeur juridique en France où chaque œuvre nouvellement créée est, de fait, protégée par le concept de droit d'auteur, au titre de propriété intellectuelle. En cas de litige, il vous faudra apporter la preuve que vous êtes bien à l'origine de ladite création. Une technique peu coûteuse est de s'envoyer le contenu (texte, code d'un site, visuels...) par la poste, en prenant soin de n'ouvrir l'enveloppe que devant un huissier assermenté pour montrer sa bonne foi à l'aide du cachet de la Poste.

Le copyright est-il gratuit ?

La réponse est oui, tout simplement parce qu'il n'a aucune valeur juridique. Il est néanmoins conseillé de l'afficher à côté de l'œuvre que vous voulez protéger, sa présence vous permettant d'avertir le public que l'œuvre en question n'est pas libre de droit.

Quel est le symbole du copyright  ?

Le terme de copyright est symbolisé par le symbole ©. Chaque symbole est associé à un raccourci clavier. Pour les insérer, il suffit généralement de maintenir enfoncée la touche "Alt" (à gauche de la barre d'espace) et de taper d'autres touches du clavier. 

  • sur Windows, taper Alt + 0169 pour le symbole de copyright ©
  • sur Mac, taper Alt + c pour le symbole de copyright ©

Marketing traditionnel