Testimonial : définition, synonymes et traduction

Définition du mot testimonial

Le terme de testimonial signifie le témoignage client. En publicité, il s'agit d'utiliser des témoignages valorisants de clients, réels ou fabriqués. Pour une marque, ce procédé vise à gagner en authenticité et en crédibilité, jouant sur l'aspect informatif et journalistique, et ancrant le produit à promouvoir dans le réel. Le testimonial peut provenir d'un consommateur-type auquel l'acheteur potentiel peut s'identifier, d'un expert garant d'une caution scientifique, ou encore d'une célébrité, valorisant de son image le produit en question. La technique du testimonial est fréquemment utilisée dans le cas de lancement d'une nouvelle marque ou pour rassurer sur la fiabilité d'un produit " à risque " (médicament, produit chimique…). 

Synonyme du mot testimonial

Témoignage client

Testimonial en anglais

Testimonial
The persuasive energy in a testimonial comes from believability - from candor, expertise and motive.
L'énergie persuasive dans un témoignage provient de la crédibilité - de la franchise, de l'expertise et du motif.

Marketing traditionnel