Oligarchie : définition simple, étymologie, synonymes

Oligarchie : définition simple, étymologie, synonymes Dans un système oligarchique, le pouvoir est octroyé aux meilleurs citoyens (l'aristocratie), aux plus riches (ploutocratie), aux techniciens et scientifiques (technocratie).

Qu'est-ce qu'un régime oligarchique ?

L'oligarchie est un régime politique au sein duquel le pouvoir est exercé par un groupe restreint d'individus, généralement une caste ou une classe sociale de la population.  Son pouvoir peut émaner de la richesse, de la tradition ou encore de la force militaire. Cette forme de gouvernement repose sur le principe que seule une partie des citoyens dispose des compétences et des connaissances nécessaires pour gérer un pays : il s'agit de la classe dominante.

Fréquente dans l'Antiquité, l'oligarchie est un mode de gouvernement qui s'oppose à la tyrannie mais qui est souvent instable. En situation de guerre, le pouvoir oligarchique est soumis au risque naturel de disparaître en cas de défaite, ou lors d'une victoire s'il est dissout par les vainqueurs. Les oligarchies peuvent aussi basculer vers le régime de la monarchie avec la négociation du partage des pouvoirs.  

Qu'est-ce qu'une oligarchie ploutocratique ? 

Dans un système oligarchique, le pouvoir est octroyé aux meilleurs citoyens (l'aristocratie), aux plus riches (ploutocratie), aux techniciens et scientifiques (technocratie).

L'oligarchie de fait est un régime politique au sein duquel le gouvernement est ouvert à tous dans les textes, mais qui, dans la pratique, est réservé à une minorité de citoyens.

Pourquoi peut-on dire que la République romaine est oligarchique ? 

Rome est une république oligarchique dans la mesure où les citoyens ne jouissent pas des mêmes droits. Les patriciens détiennent le pouvoir alors que les plébéiens n'ont que peu de droit politique.

Rome devient prospère grâce aux conquêtes et les richesses accroissent les inégalités entre les riches et les pauvres. Les patriciens sont préteurs ou consuls et dominent le gouvernement romain ainsi que le commandement de l'armée. La classe des plébéiens comprend la grande majorité des Romains libres.

Oligarchie : exemples de pays 

La Première République française où le pouvoir politique est entre les mains des seuls censitaires en est un autre.

Les république de Venise et république des Provinces-Unies étaient tout autant et d'une façon encore plus exclusive dirigées selon des constitutions oligarchiques.

Quelles sont les différentes formes de gouvernements ? 

L'anarchie est le gouvernement d'un groupe de personnes. L'ochlocratie est une gouvernance par laquelle la foule (okhlos) a le pouvoir d'imposer sa volonté. La démocratie est une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple. Une oligarchie est une forme de gouvernement où le pouvoir est détenu par un petit groupe de personnes qui forme une classe dominante. L'autocratie est un régime politique où un seul individu détient le pouvoir, alors qualifié de pouvoir personnel et absolu.

Étymologie de oligarchie 

Le mot oligarchie vient du grec ancien ὀλιγαρχία /oligarkhía, dérivé de ὀλίγος /olígos, " petit ", "peu nombreux ", et ἄρχω/árkhô, "commander".

Traduction de oligarchie en anglais

Oligarchy : "Ancient Greece used to be an oligarchy."  "La Grèce antique était une oligarchie."

Synonymes de oligarchie

Les termes synarchie, argyrocratie, ploutocratie, aristocratie et mandarinat sont des synonymes du mot oligarchie. 

Dictionnaire économique et financier