n8n : un outil open source de workflow automation

n8n est un outil d'automatisation de flux open source (workflow automation platform). Il peut être auto-hébergé et permet la modélisation de processus métier et l'intégration d'applications. Cet outil gratuit vient concurrencer d'autres plateformes payantes telles que Zapier ou IFTTT.

n8n, c'est quoi ?

Pour faire simple, n8n est une application capable de s’intégrer à d’autres applications pour automatiser des processus. Cette plateforme d'automatisation de flux open source est capable d'interagir avec plus de 200 applications afin de s'adapter à tous les univers de travail.

Pourquoi utiliser n8n ?

L'automatisation des flux présente de nombreux avantages pour les professionnels. En supprimant les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, la charge de travail est réduite, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent. L'automatisation avec n8n permet également de limiter les erreurs et de rationaliser tous les processus.

Quelles sont les fonctionnalités de n8n ?

n8n propose une liste avec un certain nombre de "workflows" déjà pré-établis pour faciliter le travail. L’outil propose également de nombreuses fonctions telles que Cron, Date & Time, Edit image, Execute command, FTP, HTTP Extract, Merge, Read PDF ou Split in batches. n8n fonctionne avec sur le principe de "node" (nœud informatique). Chaque node a une fonctionnalité spécifique comme lire un e-mail, lire un flux. L’ensemble des nodes peuvent ensuite être lus ensemble pour obtenir une suite logique.

Comment fonctionne n8n ?

La plateforme n8n permet d'interagir entre différentes applications, fichiers, sites et outils afin d'automatiser des tâches. Il est par exemple possible d’ajouter les informations récoltées sur un Typeform dans une Google Sheet puis de lancer dans la foulée une action sur une messagerie instantanée telle que Slack ou Telegram.

n8n est-il gratuit ?

Contrairement à ses concurrents directs tels que Zapier, n8n est proposé en version open source auto-hébergée 100 % gratuite. La plateforme est ainsi accessible à tous et s’enrichit régulièrement grâce à sa communauté. La version cloud est en revanche proposée à partir de 20 euros par mois, ce qui reste très compétitif par rapport à la concurrence.

Quelles sont les applications intégrées ?

n8n compte plus de 200 applications intégrées, comme Dropbox, NextCloud, Microsoft Teams, Disqus, Zoom, Telegram, Slack, GitHub, Google Drive, Sheets, Gmail, Asana, Salesforce, Trello, Airtable, GraphQL, Google Cloud Firestore, Mailchimp, Typeform, Twitter, LinkedIn, YouTube, Spotify, MySQL, Microsoft Excel, RSS Read ou encore Shopify.

Comment installer n8n ?

n8n peut être installé directement sur Window et Mac. Pour cela, il convient de télécharger le lien proposé sur le site web. L’outil n8n peut également être installé via Docker, quel que soit le système d’exploitation utilisé. Pour installer n8n sur le cloud, il faudra en revanche créer un compte et opter pour la version payante.

N8n vs Zapier

n8n n’a rien à envier à son concurrent direct Zapier. Les deux outils proposent des fonctionnalités assez similaires. Zapier propose toutefois plusieurs milliers d'applications intégrées contre quelques centaines pour n8n. Zapier est également très facile à prendre en main et s'adresse à tous les utilisateurs, même débutants. n8n nécessite en revanche de disposer de quelques connaissances, notamment en JavaScript.

Documentation : quelques liens

Pour utiliser facilement n8n, la plateforme propose une documentation complète sur son site : https://docs.n8n.io/hosting/. Elle est toutefois proposée uniquement en anglais. Une chaîne YouTube permet également aux utilisateurs de trouver des informations quant à l'utilisation de n8n : https://www.youtube.com/c/n8n-io/videos.

Autour du même sujet

Outils d'automatisation