Skype (gratuit) : tout savoir sur l'application de communication vidéo

Skype est un outil de communication gratuit, sauf pour certaines fonctionnalités premium, développé par Microsoft. Services de visioconférence, de messagerie, d'appel vidéo : ses différentes fonctions sont très utilisées dans les sphères privées et professionnelles.

Skype, c'est quoi ?

Il s’agit d’un logiciel qui permet de communiquer dans le monde entier. Installé sur un support (ordinateur, tablette, mobile), il est possible de passer et de recevoir des appels vocaux et vidéo gratuits. Le logiciel permet en outre d’organiser des visioconférences, d’échanger des messages et de partager des documents.

Comment utiliser Skype ?

Au préalable, il faut télécharger le logiciel et l’installer sur un ordinateur, un mobile ou une tablette. Il est déjà installé sur les ordinateurs équipés de Windows 10. Pour utiliser les fonctionnalités Skype, il est nécessaire de créer un compte Skype (gratuit) après avoir exécuté le programme. Si vous disposez d’un compte Microsoft, vous pouvez l’utiliser ainsi que le mot de passe correspondant pour accéder à Skype.

Skype est-il gratuit ?

Le service est gratuit, il faut cependant disposer d’une connexion wifi ou d’un forfait d’échange de données mobiles. Des fonctions spécifiques comme les appels vers des téléphones fixes, mobiles ou en dehors de Skype sont payantes, de même que les SMS et la boîte vocale.

Comment faire un appel vidéo avec Skype ?

Dans votre liste de contacts, sélectionnez la personne à appeler. Si elle ne fait pas partie des contacts, il faut la rechercher dans « Personnes, groupes et messages » situé dans la partie supérieure. Sélectionnez ensuite le bouton Vidéo en prenant soin d’activer la caméra. Pour raccrocher après l’appel vidéo, utilisez le bouton de fin d’appel.

Comment télécharger l'app Skype pour Windows, Mac, Linux, iOS, Android ?

Il est possible de télécharger le logiciel ou l’application Skype directement sur le site de Skype. La partie gauche est dédiée aux téléchargements pour ordinateurs de bureau (Windows, Mac OS X et Linux), celle de droite aux téléchargements pour Android et iPhone (liens directs vers Google Play et l’App Store).

Quelles sont les principales fonctionnalités de Skype Online (Skype Web) ?

Skype Online permet de bénéficier des principales fonctionnalités de Skype (messagerie instantanée, appels) sans utiliser l’application installée sur votre mobile ou votre ordinateur : il s’agit en effet d’une application intégrée au navigateur, accessible en se connectant à web.skype.com.

Skype Entreprise (ou Skype for business), qu'apporte-il de plus et pour quel prix ?

Skype Entreprise est, comme son nom l’indique, adapté aux exigences des entreprises. Il s’agit d’une plateforme sécurisée unique administrée par l’entreprise (qui gère aussi les comptes des employés). Les échanges et partages de fichiers avec tous les collaborateurs sont facilités. Il permet aussi d’intégrer jusqu’à 250 personnes pour une réunion en ligne, le tout de manière sécurisée. Skype Entreprise est le plus souvent installé avec Microsoft 365. Aujourd’hui Microsoft Teams tend à remplacer Skype Entreprise on line dans Microsoft 365. Le prix d’appel pour un abonnement dans Microsoft 365 est de 4,20 euros HT par utilisateur et par mois.