BigBlueButton : la visioconférence open source orientée e-learning

Logiciel de visioconférence gratuit et open-source, BigBlueButton est une option de choix dans le domaine du e-learning. Il facilite les échanges en visio, et permet aux formateurs ou enseignants de réaliser à distance des activités synchrones avec leurs étudiants.

BigBlueButton (BBB), c'est quoi

BigBlueButton ou BBB est un logiciel de visioconférence originellement conçu pour les formations à distance. Il permet d‘échanger à plusieurs à l’aide de conversations vocales ou en visio, et aussi d’envoyer des fichiers et de réaliser des partages d’écran.

Comment fonctionne BigBlueButton, et quelles sont ses fonctionnalités ?

BBB s’installe sur un serveur Ubuntu, et fonctionne via n'importe quel navigateur web. Il permet de créer des classes virtuelles à l’intérieur desquelles formateurs et élèves peuvent échanger en visioconférence, partager leurs écrans, enregistrer les séquences, envoyer des PDF et des documents Microsoft Office, ou encore réaliser des présentations de type "tableau blanc". BBB peut également s'intégrer dans Moodle.

Comment installer BigBlueButton ?

BigBlueButton s’installe sur un serveur Ubuntu 16 LTS qu’il convient donc de paramétrer en amont. Une fois le serveur installé et paramétré, il faut lancer le téléchargement du script BBB, de lancer les mises à jour et d’obtenir les données de connexion. Toutes les étapes d’installation de BigBlueButton sont disponibles sur le site officiel.

Comment gérer l'enregistrement d'une session BigBlueButton ?

Lors de la configuration de BigblueButton, il est nécessaire de choisir l’option "Salle / Activité avec enregistrements" dans les paramètres généraux, puis de cocher en bas de la page "La session peut être enregistrée". Le bouton d’enregistrement sera alors disponible au démarrage de chaque session BigBlueButton.

Comment BigBlueButton s'intègre-t-il avec Moodle ?

Pour intégrer BigBlueButton avec Moodle, il est nécessaire de télécharger deux fichiers zip : "BigBlueButtonBN" et "RecordingsBN". Ces fichiers doivent ensuite être installés dans le dossier mod de Moodle. Il convient ensuite d’installer ces deux plugins, puis de configurer le serveur BBB.

Comment télécharger BigBlueButton pour Windows, Linux, Android et iOS ?

Pour télécharger BigBlueButton pour Windows et Linux, il suffit de cliquer sur le lien de téléchargement disponible sur le site officiel. Celui-ci contient une machine virtuelle prête à l’emploi. Les versions pour Android et iOS sont quant à elles disponibles sur Google Play et l’App Store.

Comment partager son écran dans BigBlueButton ?

Pour partager son écran dans BigBlueButton, il suffit de cliquer sur l’icône représentant un écran en bas de la fenêtre BBB. Les options d’affichage s’affichent ensuite, il convient alors de choisir la plus adaptée (écran en entier, fenêtre ou autre).

Tutoriel BigBlueButton : quelques liens

Le site officiel de BigBlueButton propose de nombreux tutoriels en anglais pour permettre aux utilisateurs de manier toutes les fonctionnalités du programme : https://docs.bigbluebutton.org/