Pop-up : qu'est ce que c'est et comment les supprimer ?

Pop-up : qu'est ce que c'est et comment les supprimer ?  Le recours à cette fenêtre qui s'affiche sur l'écran de façon automatique à l'ouverture d'une page web est de plus en plus réglementé pour préserver le confort de navigation.

Les pop-ups publicitaires sont des fenêtres qui s'affichent lors de la navigation au sein d'un site web. Ces derniers peuvent en être à l'origine mais il s'agit le plus souvent de programmes qui s'installent à l'insu de l'internaute lorsque ce dernier télécharge quelque-chose. On parle dans ces cas là d'adware. Ces pop-ups vont dès lors s'ouvrir continuellement sans que l'internaute, qui n'en connait pas la provenance, n'arrive à y mettre un terme.

Qu'est ce qu'une pop-up ?

Une pop-up est un terme de marketing qui peut être défini de différentes façons. Sur Internet, pour le marketing digital, une pop-up désigne une fenêtre qui s'affiche sur l'écran de façon automatique à l'ouverture d'une page web. Il s'agit la plupart du temps d'un message publicitaire. Mais il existe également des pop-up pour des sondages en ligne, des formulaires d'inscription, etc. La pop-up est alors utilisée pour inciter l'internaute à accomplir une action déterminée. Le terme de pop-up peut également désigner, pour le marketing direct, une annonce publicitaire conçue pour être pliée et envoyée à un destinataire. L'ouverture de la pop-up déclenche alors de façon automatique la présentation d'un objet en volume.

Comment supprimer les pop-ups

De plus en plus de navigateurs (Chrome, Safari, Firefox, Internet Explorer) proposent une fonctionnalité de blocage des pop-ups pour empêcher les impressions d'annonces via des fenêtres pop-up ou pop-under (désignées collectivement par le terme "fenêtre pop-up" ci-après). D'autres internautes ont recours à des mesures plus drastiques en téléchargeant une extension de navigateur de type adblocker. Adblock Plus est l'une des plus populaires d'entre elles. 

IAB et pop-up

L'administrateur mondial de la publicité, l'IAB, estime que tous les les formats  "surgissants" (pop under, pop up, site under…) sont à bannir. "D'une part la majeure partie des internautes bénéficient de logiciels bloquants pour ces formats, d'autre part, ils ont un effet négatif sur la marque présente dans ces formats", estime l'IAB.

Synonyme pop-up

Fenêtre intruse

Autour du même sujet

Pop-up : qu'est ce que c'est et comment les supprimer ?
Pop-up : qu'est ce que c'est et comment les supprimer ?

Sommaire Qu'est ce qu'une pop-up ? Comment supprimer les pop-ups IAB et pop-up Synonyme pop-up Les pop-ups publicitaires sont des fenêtres qui s'affichent lors de la navigation au sein d'un site web. Ces derniers...