Webflow (gratuit) : comment l'utiliser pour créer un site pro ?

Webflow est une plateforme de création de sites web sur mesure qui permet de créer un site pro en un clin d'œil. Il s'adresse davantage aux développeurs et designers web qu'aux débutants et proposent des fonctions intéressantes.

Webflow, c'est quoi ?

Dans la lignée de Wix, Jimdo et Webnode, Webflow est un créateur de sites internet en ligne. Il permet de créer un site web depuis une plateforme dédiée qui dispose de tous les éléments de programmation nécessaires. A la différence de ses concurrents, il s’adresse avant tout aux développeurs et designers web professionnels.

Pourquoi utiliser Webflow ?

Pour créer un site web, il est possible de s’y prendre uniquement avec du code ou de passer par un éditeur de site. La seconde option permet de gagner un temps considérable et facilite les opérations. L’éditeur de site Webflow propose en effet un tableau de bord à partir duquel il est facile de choisir les éléments qui vont constituer le site, de les assembler et de les personnaliser. Sans avoir de grandes connaissances en codage, il est possible de créer un site ergonomique et adapté aux exigences des moteurs de recherche.

Comment fonctionne Webflow ?

Webflow fonctionne comme la plupart des plateformes de création de sites web. Il propose un tableau de bord ainsi que des ressources permettant de créer le site selon ses besoins. Ajout de boutons, création d’un menu, insertion d’images et de textes, tout est facilité. Une fois le site conçu, Webflow permet de le publier avec ou sans nom de domaine personnel sur le propre hébergement de la plateforme ou chez un autre hébergeur.

Webflow est-il gratuit ?

La plateforme Webflow propose une version gratuite qui permet de créer un site web et de le publier sur Internet. Avec cette version, il n’est toutefois pas possible de publier le site sous un nom de domaine personnel. Il sera automatiquement publié avec l’extension "webflow.io". Pour obtenir un nom de domaine personnel, il est nécessaire de passer par une version payante.

Quel est le prix de Webflow ?

Webflow propose plusieurs formules payantes selon les besoins de l’utilisateur. La formule Basic à partir de 12 dollars par mois est par exemple suffisante pour créer un site web simple. La formule CMS à partir de 16 dollars par mois intègre quant à elle davantage de fonctionnalités, ce qui la rend idéale pour le lancement d’un blog ou d’un site vitrine. Pour le lancement de sites à fort potentiel de trafic, la version Business à partir de 36 dollars par mois est à privilégier. Il existe également des formules pour la création de sites e-commerce. Il s’agit des versions Standard (29 dollars/mois), Plus (74 dollars/mois) et Advanced (212 dollars/mois).

Webflow vs Wordpress

Wordpress est le géant incontesté de la création de sites web. Il est toutefois concurrencé par d’autres plateformes telles que Webflow qui n’ont rien à lui envier. Toutefois, Wordpress est un CMS (content management système) open source et gratuit alors que Webflow est un éditeur de sites en ligne qui propose une version gratuite, mais des options indispensables qui sont payantes. Côté maniabilité, Webflow peut également faire quelques progrès par rapport à Wordpress.

Outils d'automatisation