Zoho : mail, CRM, mail, prix... tout sur la suite logicielle

"Zoho : mail, CRM, mail, prix... tout sur la suite logicielle"

Zoho : mail, CRM, mail, prix... tout sur la suite logicielle La digital workplace de Zoho affiche une grande richesse fonctionnelle qui soutient la comparaison avec les suites de Microsoft et Google. Elle introduit aussi des fonctionnalités originales.

Zoho, c'est quoi ?

Zoho est une suite logicielle en mode cloud orientée productivité et collaboration. Intégrant plus de 40 applications, Zoho One comprend notamment une messagerie, une plateforme de CRM poussée, des outils de communication, ou encore des applications de gestion de projet et de partage de documents en ligne.

Zoho One rivalise sans complexe avec Office 365 et Google Workspace en termes de couverture fonctionnelle comme le souligne le cabinet Spectrum dans l'édition 2019 de son benchmark. L'éditeur en mode SaaS n'a rien d'un nouveau venu. Fondé en Inde en 1996 et aujourd'hui basé à Pleasanton en Californie, il revendique plus de 75 millions d'utilisateurs à travers le monde et compte comme clients français ManoMano, Renault, L'Oréal ou Sodexo.

Zoho Corporation, le groupe qui a développé la solution est basé en Californie, mais son siège social est installé en Inde. Zoho compte plus de 5 000 employés.

Spectrum Groupe © Infographie issue du Benchmark 2019 de Spectrum Groupe sur les applications de productivité.

Comment utiliser Zoho ?

S’adressant à toutes les entreprises, notamment aux PME, Zoho se veut facile à prendre en main, son objectif étant de fluidifier les tâches du quotidien. Particulièrement intuitive, son interface graphique ne nécessite presque aucune explication, et fait gagner un temps précieux aux entreprises et à leurs collaborateurs, qui peuvent utiliser ses différentes applications facilement.

Aux côtés d'applications métier comme Zoho CRM et Zoho Finance, la suite ressemble davantage à Google Workspace (c'est flagrant pour son tableur Zoho Sheet) qu'à Office 365. Il n'est pas possible de l'installer sous forme de logiciels en local pour Microsoft 365, même si la suite propose un mode déconnecté et une synchronisation des fichiers via Zoho Docs Sync. Avant tout, Zoho est pensé pour la coédition de contenus 100% en ligne et en temps réel.

Zoho mail et applications collaboratives

La suite Zoho One comprend un boîte mail (Zoho Mail). Mais aussi un réseau social d'entreprise, bizarrement qualifié d'intranet (Connect), ainsi qu'une messagerie d'équipe sur le modèle de Slack (Cliq). 

Zoho CRM

Zoho One intègre un logiciel SaaS dédié au CRM (Zoho CRM), qui permet d'améliorer l'expérience client, de doper les ventes et de fidéliser les utilisateurs. Cette application est un véritable couteau suisse de la relation client qui garantit un développement de l'entreprise via la croissance du nombre de prospects et l'amélioration du taux de conversion. Elle couvre à la fois la gestion des ventes, du marketing et du service client. 

Zoho CRM n'est pas la seule application métier présente dans Zoho One. La suite comprend également des briques dédiées à la gestion financière (Zoho Finance Plus), à la gestion RH (Zoho People Plus) et à la gestion IT (Zoho IT Management).

Zoho Writer

Traitement de texte de Zoho One, Zoho Writer propose un environnement complet de révision, d'annotation, de fusion de fichiers et de publication en ligne (sur WordPress ou Blogger). Pour la validation finale d'un document, il est possible de créer un formulaire de workflow avec différents champs comme l'horodatage, des cases à cocher ou la publication d'une signature.

Pour le recueil des signatures, Zoho Sign suggère des signatures manuscrites à partir du patronyme de l'utilisateur tout à fait crédibles. Il est bien sûr possible d'importer sa propre signature.

Zoho Sheet

Zoho Sheet, le tableur de Zoho, est assez bluffant. En fonction des données chiffrées saisies, il suffit de sélectionner les colonnes correspondantes pour que le diagramme ou le tableau dynamique le plus pertinent s'affiche. Zoho Sheet comprend aussi des fonctions de nettoyage des données. L'outil détecte les erreurs potentielles (incohérences, doublons) et propose de les corriger.

Zoho Sheet prend en charge plus de 350 fonctions, du simple calcul à la formule matricielle complexe. Il dispose de son propre langage de script, Deluge, pour créer des fonctions personnalisées. Enfin, Zoho Sheet comprend de nombreuses intégrations via Zapier. Il s'interface par exemple avec Airtable, Mailchimp, Slack ou Trello.

Zoho ShowTime et Zoho Meetings

La plateforme de formations ShowTime propose de créer des formations en ligne et de les diffuser dans une salle de classe virtuelle. Un module de paiement permet de monétiser les sessions d'apprentissage tandis que l'intégration à Zoho CRM donne la possibilité de lancer des formations à destination de prospects. Une fonctionnalité a priori redondante avec Zoho Meetings qui propose d'initier des webinaires. Comme son nom l'indique, Meetings sert avant tout à organiser des audioconférences ou des visioconférences, avec possibilité d'écran partagé.

Zoho Connect

Redondant là-encore avec Zoho Meetings, Zoho Connect permet de lancer des réunions ouvertes. Mais ce réseau social d'entreprise remplit bien d'autres missions. A partir de groupes fermés ou externes, l'administrateur peut y organiser des tâches sous forme de tableaux Kanban ou y planifier des événements. En fonction des besoins, les échanges sont gérés de façon synchrone (instantanée) ou asynchrone (vie des forums).

Zoho Cliq

Zoho Cliq complète l'édifice d'un environnement de team messaging. Comme les autres clones de Slack, ce chatops permet de converser en live entre membres d'une même équipe à travers différents canaux thématiques, d'échanger des fichiers ou de lancer des sessions d'audio ou vidéo conférences.

Cliq est équipé d'un bot maison, baptisé Taz, qui sert de bloc-notes et de centre de notifications. Cliq offre toutefois la possibilité de créer son propre bot. Quant au nombre d'extensions disponibles sur sa place de marché, il est dérisoire par rapport aux possibilités d'intégrations proposées par Slack (plus de 1 500).

Zoho Cliq complète l'édifice d'un environnement de team messaging. © JDN / Capture

Zoho Notebook

Parmi les derniers-nés de Zoho One, l'outil de prise de notes Zoho Notebook permet de rassembler des listes, des photos et des fichiers. A l'usage, on a cependant du mal à savoir par où commencer faute d'exemples ou de tutoriel. Impossible de faire le poids par rapport à la richesse fonctionnel d'OneNote de Microsoft et d'Evernote.

Zoho Creator

Zoho Creator équipe Zoho One d'une solution de développement collaboratif sans code (no code) ou à bas code (low code). Elle permet à plusieurs développeurs de travailler simultanément sur une application. Zoho Creator s'articule autour d'un environnement graphique de création d'application par glisser-déposer, baptisé Unified Solution Builder. 

A Unified Solution Builder s'ajoute un outil de modélisation de processus métier, là-encore no code. Pour coroner le tout, l'assistant intelligent de Zoho, Zia, automatise l'import de données et la transformation de ces dernières en vue de leur exploitation. "Les tâches d'IA telles que l'analyse prédictive, l'extraction de mots-clés, l'analyse de la perception, l'OCR et la détection d'objets sont intégrées dans l'interface", précise-t-on chez Zoho.

Zoho est-il disponible en français ?

Zoho est de plus en plus utilisé en France. La suite est disponible dans de nombreuses langues, dont le français, offrant ainsi la possibilité aux entreprises locales de bénéficier de ses applications. L'entreprise a ouvert un bureau à Paris en mars 2019.

Quel est l'avantage de Zoho ?

Zoho One présente avant tout l'avantage d'allier intelligemment la bureautique traditionnelle, le collaboratif et les processus métier, en fusionnant les trois univers. Une expérience utilisateur unifiée qui se différencie d'un Office 365 qui, de son côté, a du mal à faire parler le tandem Yammer (réseau social d'entreprise) et Teams (messagerie collaborative et visioconférence) avec le reste des applications Microsoft (Dynamics 365 notamment).

Le prix de Zoho

Zoho est une solution payante, qui offre toutefois une version d’essai gratuite. Selon les options choisies et les fonctionnalités intégrées, le prix de Zoho varie de 14 à 52 euros par utilisateur et par mois

Alternative à Zoho

Plusieurs applications peuvent remplacer Zoho, notamment pour ses applications de CRM. C'est le cas de Freshsales, Pipedrive ou encore Zendesk Sell. Toutefois, ces services ne sont pas toujours disponibles en français, ou n’offrent pas la même étendue en termes de possibilités et de logiciels.

Suites et outils collaboratifs