Suite collaborative : définition et exemples de plateformes collaboratives

En plein développement ces dernières années, les suites collaboratives proposent des outils permettant de partager tous types de documents et d'améliorer la productivité au sein des entreprises, fonctionnant comme de véritables espaces de travail collaboratif. Rassemblant des applications bureautiques, mais aussi des messageries, ces suites disposent bien souvent de versions gratuites, ce qui permet de les essayer.

Définition

Une suite collaborative est un ensemble d’applications et de logiciels fournis par un même service et liés entre eux, qui permet de faciliter le travail en équipe, par le partage d’informations en ligne, la gestion de projets ou encore des outils de communication efficaces et innovants. Les suites visent à améliorer la productivité du travail collaboratif.

Les outils des suites collaboratives

Selon les suites concernées, les outils intégrés sont un système de messagerie, une boîte mail, des feuilles de calcul et de traitement de texte, des applications pour réaliser des présentations, des espaces de stockage en ligne ou encore des outils de gestion de projet.

Suite collaborative de Google

La suite collaborative de Google, G Suite, regroupe un grand nombre de fonctionnalités, accessibles de façon intuitive et simple. Elles offrent la possibilité de fluidifier le travail entre collaborateurs, avec la messagerie Hangouts Chat, la gestion des documents en ligne avec Drive et Sheets, mais aussi une interface mail sécurisée professionnelle avec une version de Gmail. Plusieurs autres services sont intégrés à la suite collaborative de Google, comme Google Site pour créer des sites rapidement, ou Slides pour rendre les présentations plus attractives. Liés entre eux via le cloud, ces outils offrent un réel gain de temps et une amélioration de la productivité lors du travail en équipe.

Suite collaborative de Microsoft

Microsoft a également développé sa propre suite collaborative, avec Microsoft Office 365, qui permet là aussi de gérer les contacts, les agendas et les emails sur une seule plateforme centralisée. Cette suite combine ainsi les outils bureautiques de Microsoft, comme Excel ou PowerPoint, en proposant un accès et des modifications directement en ligne, idéal pour un travail simultané en équipe. Plusieurs outils optionnels peuvent être intégrés à Microsoft Office 365, comme Skype pour les réunions en ligne ou Yammer, un réseau social d’entreprise.

Alternative à G Suite

Plusieurs entreprises proposent des suites collaboratives, plus ou moins spécialisées sur certains domaines, comme Zoho avec le côté CRM plus accentué, ou Slack, qui mise davantage sur la communication et la messagerie. En matière de gestion de projets, Asana est également intéressant, tandis que Mailjet, conçue comme une solution emailing, offre aussi des fonctionnalités collaboratives. Comme autres alternatives à Google et Microsoft, il existe Yammer qui facilite les interactions entre collaborateurs, ou encore le Français Wimi, avec une solution orientée gestion de projet, bien adaptée aux petites entreprises.

Suites collaboratives open source

En dehors de ces solutions payantes, plusieurs suites collaboratives existent en open source, comme Wekan, qui ressemble assez fortement à la suite Trello, ou encore Owncloud, un outil centré sur le côté stockage de données. Les outils Rocket.chat, misant une messagerie performante, et Mattermost, une version open source de Slack, sont également bien pratiques pour améliorer le travail collaboratif. La plupart de ces outils open source présentent toutefois des fonctionnalités plus limitées que des suites comme G Suite ou Microsoft Office 365, mais elles ont le mérite de proposer des plateformes agréables à utiliser, et ce, de façon gratuite.

Autour du même sujet

Suites et outils collaboratifs

Suite collaborative : définition et exemples de plateformes collaboratives
Suite collaborative : définition et exemples de plateformes collaboratives

Définition Une suite collaborative est un ensemble d’applications et de logiciels fournis par un même service et liés entre eux, qui permet de faciliter le travail en équipe, par le partage d’informations en ligne, la gestion de projets ou encore des...