Google Sites : créer des sites Internet simplement

Google Sites est l'une des fonctionnalités intégrées à G Suite, qui permet de créer des sites internet très rapidement, sans aucune connaissance en termes de code et de programmation. Cette plateforme entièrement gratuite obtient de très bons avis, et sa facilité de mise en place est aidée par les nombreux tutoriels disponibles sur Internet.

Google Sites, qu’est-ce que c’est ?

Google Sites est une plateforme de création et d’hébergement de sites web, accessible gratuitement, même si elle est intégrée à G Suite, et qui offre la possibilité de créer des sites simples et professionnels très rapidement, sans connaissances préalables. Google Site propose en outre de nombreux thèmes et modèles, qui s’intègrent parfaitement aux autres outils Google, comme Sheets ou Drive. L’aspect collaboratif est donc important pour cette solution, qui va au-delà de la simple création de sites internet, puisqu’elle est en plus liée aux autres services de G Suite.

Comment utiliser Google Sites

L’utilisation de Google Sites est très intuitive, par l’existence de nombreux modèles en fonction de l’activité souhaitée. Il est possible de créer rapidement et facilement un premier site basique, que ce soit pour un blog personnel, une association ou une école, puis de le personnaliser au fur et à mesure selon vos goûts. La rapidité avec laquelle il est ainsi possible de créer un site est impressionnante.

Où trouver de l’aide

Pour obtenir des informations sur Google Sites et ainsi créer un site simplement, une documentation fournie est mise à disposition par Google ainsi qu’un forum d’aide avec des millions d’utilisateurs. Il est aussi possible de suivre différents tutoriels mis en ligne sur le Web pour trouver réponse à ses questions. Si, dans l’ensemble, ses possibilités sont limitées, sa prise en main est très intuitive.

Le prix de Google Sites

C’est là l’un des principaux avantages de Google Sites : c’est un service entièrement gratuit, qui ne nécessite qu’une inscription à un compte Google. Google Sites offre ainsi la possibilité de créer des sites simples de façon gratuite, ce qui est un atout non négligeable. Cette application est par ailleurs également intégrée à G Suite, qui est payante via différentes formules d’abonnement.

Avis et critiques

Les avis sont globalement très positifs pour Google Sites, car cet outil simple répond à un besoin important pour de nombreuses petites structures, par exemple, qui n’ont pas le budget ni les compétences de réaliser un site internet plus complet. Google Sites est considéré comme une bonne alternative, qui se révélera néanmoins limitée si les besoins en termes de fonctionnalités et de design de site sont plus poussés.

Autour du même sujet

Suites et outils collaboratifs

Google Sites : créer des sites Internet simplement
Google Sites : créer des sites Internet simplement

Google Sites, qu’est-ce que c’est ? Google Sites est une plateforme de création et d’hébergement de sites web, accessible gratuitement, même si elle est intégrée à G Suite, et qui offre la possibilité de créer des sites simples et professionnels très...