Maintenance prédictive : un marché prédominant dans l'IoT

Maintenance prédictive : un marché prédominant dans l'IoT En quelques années, la maintenance prédictive a envahi, et révolutionné, le secteur de l'IoT. Définition, outils, applications… Découvrez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le lien entre maintenance prédictive et IoT.

Qu’est-ce que la maintenance prédictive ?

La maintenance prédictive consiste à anticiper les défaillances à venir sur un équipement, un objet, un système, etc. Concrètement, il s’agit d’aller au-devant d’une panne ou d’un dysfonctionnement grâce au cumul d'un ensemble de données. En plein essor ces dernières années, la maintenance prédictive présente plusieurs avantages. Elle évite, par exemple, l’immobilisation d’un système de production en panne (avec les répercussions financières qui en découlent). Elle permet, surtout, d’anticiper ces pannes et offre la possibilité d’intervenir en évitant une réparation beaucoup plus coûteuse. Avec le prédictif, les coûts de maintenance sont réduits de 10 à 40% et le nombre de pannes divisé de moitié, rapporte le cabinet McKinsey. 

Les vibrations, premier paramètre de détection

Les vibrations constituent l’un des principaux paramètres de détection d’une défaillance ou d’un dysfonctionnement. Dans le secteur industriel, la plupart des entreprises disposent de machines conçues pour pouvoir fonctionner sans vibration. De ce fait, la surveillance vibratoire permet d’identifier très rapidement un dysfonctionnement sur une machine, des vibrations anormales ressenties sur la machine annonçant une panne à venir. D'autres paramètres peuvent également être suivis, comme température ou de la pression des machines. En optant pour une maintenance prédictive, l’entreprise a la possibilité de détecter le défaut de sa machine avant sa manifestation, et d’intervenir avant que la panne ne se produise.

Les outils au service de la maintenance prédictive

Il existe aujourd’hui une multitude d’outils au service de la maintenance prédictive. Ces dernières années, les plateformes IoT ont notamment accueilli des capteurs mêlant IA et IoT et proposant une solution clé en main pour surveiller des machines en continu. Parmi ceux-ci, les capteurs BoB mis au point par Cartesiam et Eolane ou les Brainium Edge AI d'Octonion. 

Zoom sur la maintenance prédictive pour les ascenseurs

Vous faites partie de celles et ceux qui ont la hantise de se retrouver bloqué dans un ascenseur ? Avec la maintenance prédictive et l’IoT, il devient possible de réparer une panne d’ascenseur avant que celle-ci ne se produise. Les principaux acteurs du marché de l’ascenseur se sont ainsi lancés dans une course aux services de maintenance prédictive pour leurs équipements, avec des ascenseurs toujours plus connectés et reliés à l’intelligence artificielle. A la clé, une résolution des problèmes avant qu’ils ne surviennent, et une sécurité optimale pour les usagers. La start-up parisienne WeMaintain a observé une division par trois des pannes au bout de 6 mois de maintenance prédictive. Plus de 10% du parc géré par l'ascensoriste finlandais Kone était connecté en juin 2020. Le groupe prévoit de connecter l'ensemble de ses nouveaux appareils pour proposer des services IoT dans les deux ans. 

Dictionnaire de l'IoT