Smart home : quels devices pour programmer sa maison ?

Le concept de maison intelligente a rapidement évolué au cours des dernières décennies. Aujourd'hui la " smart home " est centrée sur l'expérience utilisateur. Elle se révèle ainsi particulièrement utile pour améliorer la sécurité de l'habitation, la facilité de son entretien ou le contrôle à distance. Mais comment choisir entre géants du web et fabricants qui proposent ce service ? 

Définition

Une habitation devient une smart home lorsqu’elle est équipée d’un réseau de communication qui relie plusieurs produits électroniques ou services entre eux. Ces produits doivent permettre le contrôle ou le suivi à distance. Si ces caractéristiques sont réunies, la maison est connectée. Divers objets y participent : ampoules, volets, prises, thermostats. Même les réfrigérateurs peuvent être liés à cet écosystème. Entre inventaire des stocks, propositions de menus et commande de provisions : tout est possible ! C’est grâce au hub connecté qu’il est devenu possible de contrôler tous les objets depuis un seul point. Les géants du web, tout comme les fabricants, proposent divers devices pour dominer le marché. Voici trois acteurs incontournables pour programmer sa maison. 

Xiaomi

La solution Aqara-Home Security de Xiaomi est une des plus accessibles sur le marché tout en proposant des services de qualité. Son installation est plutôt simple ; branchement de la centrale (de petite taille) sur une prise électrique et téléchargement de l’application mobile. De plus, en téléchargeant l’application Mi4ever, il est possible de paramétrer la langue en français. Les services sont ensuite multiples : sécurisation des entrées, détecteur de mouvement, humidificateur. Le magic Cube (Aquara Cube) fait aussi partie de l’ensemble et permet de relier les devices (TV, lampes).

Samsung

Samsung a su s’imposer sur le marché avec son nouveau Smart Home Protocol. Cette plateforme permet, grâce au cloud, de relier les objets connectés au moyen d’une application. Elle permet de faire fonctionner tous les appareils, quelle que soit leur application d’origine. Trois services sont proposés : le Smart Home Protocol propose un Home View pour surveiller sa maison lorsqu’on part à l’étranger, le Smart Customer Service permet d’identifier rapidement les objets connectés qui dysfonctionnent et le Device Control permet de piloter les appareils à distance en lançant des commandes communes. Un simple « Bonne Nuit » permet alors de tout éteindre. 

Bosch

Bosh Smart Home s’est positionné sur la facilité d’utilisation grâce à des appareils qui interagissent et s’adaptent aux changements du quotidien. De la régulation du chauffage au système anti-intrusion connecté, la maison devient un véritable petit cocon. La centrale de commande intelligente est disponible avec plusieurs kits qui peuvent s’étoffer par la suite de produits supplémentaires. Les kits peuvent s’associer car ils se positionnent sur des problématiques différentes : confort climatique, chauffage intelligent ou encore sécurité de la maison. 

Autour du même sujet

Dictionnaire de l'IoT

Smart home : quels devices pour programmer sa maison ?
Smart home : quels devices pour programmer sa maison ?

Définition Une habitation devient une smart home lorsqu’elle est équipée d’un réseau de communication qui relie plusieurs produits électroniques ou services entre eux. Ces produits doivent permettre le contrôle ou le suivi à distance. Si ces...