MCU : quel microcontrôleur pour quel usage ?

Les microcontrôleurs sont utilisés dans de nombreuses industries et applications, pour la maison et les entreprises. Ils sont également utilisés en robotique, pour l'automatisation industrielle, les communications et le déploiement d'Internet des objets (IoT). Que sont-ils, et quels sont les modèles les plus recherchés ?

Introduction

Un microcontrôleur (µc, uc, ou encore MCU en anglais) est un circuit intégré et compact, conçu pour régir une opération spécifique et dans un système intégré. Il comprend un processeur, une mémoire et des périphériques d’entrée et de sortie sur une seule puce. Ces circuits sont utilisés dans les véhicules, les robots, les machines industrielles, les appareils médicaux, les émetteurs-récepteurs radio mobiles, les distributeurs automatiques ou encore les appareils ménagers. Trois modèles sont particulièrement recherchés par les entreprises : le STM32, l’Uno et le PIC.

STM32 - STMicroelectronics

Les MCU STM32 de STMicroelectronics représentent une gamme complète de produits 32 bits qui combinent de hautes performances, une gestion du traitement du signal numérique en temps réel et une faible consommation à basse tension. On retrouve notamment le Cortex-M7F, le Cortex-M4F, le Cortex-M3, Cortex-M0+, ou le Cortex-M0. Ils s’accompagnent d’un vaste choix d’outils et de logiciels, faisant de cette famille de produits la plate-forme reconnue comme d’excellence.

Uno - Arduino

Construite autour de l’ATmega328, cette carte à MCU contient tout ce qui est nécessaire au fonctionnement du microcontrôleur. Elle possède 14 broches d’entrée et de sortie numériques (certaines en MLI et PWM), 6 entrées analogiques, 1 oscillateur à quartz de 16 MHz, 1 connecteur USB et 1 embase ICSP. La carte Uno (« Un » en italien) s’utilise simplement via la liaison à un ordinateur. Elle s’alimente également à l'aide d'un bloc secteur externe, ou avec des piles.

Pic - Microship

Famille de MCU dérivés du PIC1650, les PIC (Programmable Intelligent Computer, anciennement Peripheral Interface Controller) existent depuis 1976. On estime les ventes, en 2013, à plus de 12 milliards d’unités. Architecture de pointe dans l'univers des conceptions embarquées, les PIC sont surtout utilisés dans les smartphones. On les retrouve également dans les accessoires audio, les périphériques de jeux vidéo et les dispositifs médicaux avancés. L’entreprise propose des outils de développement accessibles, une documentation technique complète et un support post-conception via un réseau mondial de distribution et de ventes, faisant ainsi de ces MCU de véritables références.

Microcontrôleur VS microprocesseur

La distinction entre microcontrôleurs et microprocesseurs réside dans le fait que les microcontrôleurs ne fonctionnent utilement que seuls, par le biais d’une connexion directe aux capteurs et aux actionneurs. Les microprocesseurs sont conçus pour maximiser la puissance de calcul des puces, avec des connexions de bus internes (à la place d’entrées et de sorties directes). Par exemple, les cafetières n’utilisent que des microcontrôleurs, alors que les ordinateurs utilisent des microprocesseurs.

Dictionnaire de l'IoT

MCU : quel microcontrôleur pour quel usage ?
MCU : quel microcontrôleur pour quel usage ?

Introduction Un microcontrôleur (µc, uc, ou encore MCU en anglais) est un circuit intégré et compact , conçu pour régir une opération spécifique et dans un système intégré. Il comprend un processeur, une mémoire et des périphériques d’entrée et de...