Regroupement de crédits : fonctionnement et organismes

Quand plusieurs crédits sont en cours, le souscripteur peut parfois avoir des difficultés à rembourser mensuellement ses dettes. Une solution consiste à regrouper tout ou partie des crédits en un seul, afin de pouvoir mieux gérer ces remboursements.

Qu'est-ce qu'un regroupement de crédits ?

Un regroupement de crédits, aussi appelé rachat de crédits, est une technique financière permettant de restructurer tout ou partie de ses dettes en regroupant les différents crédits souscrits en un seul. Les mensualités de ce crédit unique seront ainsi diminuées, et sa durée rallongée. Le coût global du nouveau crédit sera cependant augmenté, et les intérêts majorés. Cette solution permet en revanche de diminuer son taux d’endettement.

Comment regrouper des crédits ?

Pour effectuer un regroupement de crédits, il faut emprunter à un établissement (banque ou organisme de crédit) la somme nécessaire permettant de solder la totalité des crédits en cours ou une partie seulement : il peut s’agit de crédits immobiliers, crédits consommation, crédits professionnels… L’établissement choisi remboursera alors tous les créanciers en question, ces dettes seront effacées, et le souscripteur ne devra payer qu’une seule mensualité, avec un seul taux, visant à rembourser le nouveau prêt souscrit auprès de cet établissement.

Quel taux pour un regroupement de crédits ?

Le taux pour le regroupement de crédit est fixe et unique. Il dépendra de la nature des crédits (crédit immobilier, crédit voiture, prêt personnel…) et de la stratégie adoptée :

  • S’il s’agit de réduire les mensualités du crédit pour diminuer le taux d’endettement, alors la durée du nouveau crédit sera plus longue, et son coût total plus important.
  • Si au contraire l’objectif est de limiter la durée d’emprunt et d’augmenter le montant des mensualités pour rembourser plus vite ces crédits, alors le coût total de l’emprunt sera maîtrisé.

Quelle banque fait du regroupement de crédits ?

La plupart des établissements bancaires proposent le regroupement (ou le rachat) de crédits. On peut notamment citer :

  • la Banque Postale ;
  • la Société Générale ;
  • le Crédit Mutuel ;
  • la Caisse d’Epargne ;
  • le Crédit Agricole.

Simulation de regroupement de crédits

Il est bien de pouvoir simuler un regroupement de crédits. Plusieurs simulateurs existent pour réaliser ces simulations en ligne. De nombreux établissements, comme les banques et organismes de crédit, proposent d’ailleurs leur propre simulateur en ligne.

Regroupement de crédits immobiliers

Si vous avez plusieurs crédits immobiliers en cours, il peut être intéressant de les regrouper, a fortiori si vous avez souscrit à ces prêts à une période où les taux d’intérêt étaient élevés. Dans ce cas, le coût global du nouveau crédit pourrait même être réduit.

Regroupement de crédits consommation

Regrouper les crédits à la consommation (prêt travaux, crédit auto, leasing ou encore le découvert…) permet d’avoir plus de souplesse dans son budget. Attention toutefois, pour le regroupement de ce type de crédit, le coût global est souvent plus élevé.

Regroupement de crédits et courtier

En cas de regroupement de crédits, il peut être stratégique de recourir aux services d’un courtier spécialisé en rachat de crédits : entouré d’un vaste réseau de partenaires, il est à même de négocier les meilleures conditions au regard de votre dossier.

Banque - assurance