Combien garder sur son compte courant : seuil, plafond...

Par précaution, et afin de subvenir aux dépenses du quotidien, il est préférable de garder une certaine somme d'argent sur son compte courant. Le montant qui s'y trouve reste accessible à tout moment. En revanche, il ne rapporte rien, et il est considéré comme une somme "dormante". En ce cas, quel est le montant idéal à laisser sur un compte courant?? Faisons le point?!

Quelle somme garder sur son compte courant ?

Selon une étude BPCE de janvier 2019, les Français détiennent en moyenne 14 000 euros sur leurs comptes courants. Pourtant, il est préconisé de disposer d'environ un mois de salaire d'avance sur son compte principal, afin de pallier les différentes dépenses de la vie quotidienne. Pour le reste, mieux vaut l'investir en épargne afin de générer des intérêts.

Quel montant est garanti par les banques ?

Depuis le 1er octobre 2010, les dépôts d'argent sur les comptes bancaires sont garantis dans la limite de 100 000 euros maximum par déposant et par banque. Avant cette date, le montant s'élevait à 70 000 euros.

Solde minimum sur un compte courant

Pour estimer le solde minimum à avoir sur un compte courant, il est recommandé de lister ses charges récurrentes et son reste à vivre. Autrement dit, afin de disposer de suffisamment d'argent pour ne pas être à découvert, il convient d'identifier toutes les dépenses à payer chaque mois. Notez cependant que, contrairement à la plupart des comptes épargne, le compte courant n'est pas soumis à un solde minimum. Il peut parfaitement disposer d'un solde nul. Lorsqu'il est débiteur, il engendre généralement des frais.

Combien peut-on déposer sur un compte courant ?

Il n'y a pas de plafond maximum sur un compte courant. Dans tous les cas, mieux vaut ne pas dépasser la limite de garantie de 100 000 euros. Cependant, il est inutile de laisser autant d'argent dormant sur un compte ne générant aucun intérêt. L'idéal est de disposer d'une somme suffisante pour pallier ses dépenses récurrentes.

Avoir 1 000 euros sur son compte : une bonne idée ?

Le but du compte courant est de disposer de juste assez d'argent pour pouvoir payer ses factures et ses dépenses de court terme, en y ajoutant une légère marge en cas de dépenses imprévues, pour éviter le découvert. Comme le rythme de vie de chacun est différent, il est très difficile de donner une somme moyenne à avoir sur un compte courant. Notez toutefois que comme ce type de compte est généralement rattaché à une carte bancaire, il est plus sujet au risque de fraudes et d'arnaques. Pour se protéger, mieux vaut y conserver le plus petit montant possible.

Plafond du compte courant à la Caisse d'Epargne

Contrairement à la plupart des livrets d'épargne, le compte courant de la Caisse d'Epargne n'est soumis à aucun plafond maximum.

Plafond du compte courant à La Poste

Comme les autres banques, La Poste ne garantit les sommes présentes sur le compte courant que dans la limite de 100 000 euros. Il s'agit donc du plafond de garantie de son compte courant.

L'argent disponible sur le compte courant est-il imposable ?

Pour l'heure, l'argent disponible sur les comptes courants n'est pas imposable. Cependant, bon nombre de banques sont en passe d'ajouter une taxation sur les comptes courants, notamment au-dessus d'un certain plafond de dépôt.

Banque - assurance