Comment remplir un chèque : mode d'emploi

Afin qu'un chèque soit valable auprès d'une banque, il est nécessaire d'y apporter des mentions obligatoires. Ainsi, le bénéficiaire et le débiteur du chèque ont différentes informations à indiquer. Explications.

Comment écrire les chiffres sur un chèque ?

Il y a deux emplacements dédiés au montant sur un chèque. Il faut dans un premier temps écrire le montant du chèque en question en toutes lettres, sur des lignes situées sur la gauche du chèque. Il faut ensuite écrire ce même montant en chiffres, dans une case située sur la droite du chèque. Il est conseillé d'utiliser un stylo à encre noire non effaçable pour remplir un chèque. Par ailleurs, il ne faut laisser aucun espace entre chaque mot rédigé ; ainsi, cela évitera que des personnes malintentionnées modifient la somme indiquée sur le chèque. Une fois le montant rédigé en toutes lettres, il est recommandé de tirer un trait jusqu'à la fin de la ligne. Il est également possible d'écrire les centimes en chiffres. Cela donnera par exemple : "Cent vingt euros et 33 centimes". Dans certains cas, et notamment dans les magasins, les chiffres sont rentrés par une machine. Il sera ensuite simplement demandé au débiteur de vérifier l'exactitude des montants indiqués.

Comment remplir un chèque à l'arrière ?

C'est la personne bénéficiaire qui doit remplir l'arrière du chèque, et uniquement si celui-ci est destiné à être déposé sur le compte bancaire. Deux informations principales sont demandées. Dans un premier temps, il est nécessaire d'apposer la signature. Il faudra ensuite renseigner le numéro de compte sur lequel le montant du chèque sera crédité. Il est possible de trouver ce numéro sur le chéquier associé au compte, sur l'espace en ligne, ou bien sur une application bancaire.

Comment remplir un chèque de la Banque Postale ?

Pour remplir un chèque de la Banque Postale, il faut d'abord écrire le montant en chiffres et en lettres aux emplacements qui y sont destinés. Ensuite, il faut ajouter le nom du bénéficiaire du chèque, le lieu où le chèque est rédigé, et la date du jour. Enfin, le débiteur doit signer le chèque, là encore dans la case destinée.

Comment remplir un chèque Crédit Agricole

Pour un chèque du Crédit Agricole, les informations à rentrer seront identiques à celles d'un chèque Banque Postale :

  • le montant en lettres et en chiffres ;
  • le nom du destinataire du chèque ;
  • la signature de la personne titulaire du chèque ;
  • le lieu où le chèque est rédigé ainsi que la date du jour.

Comment remplir un chèque Société Générale

Voici les informations essentielles qui seront à renseigner sur un chèque Société Générale :

  • la date et le lieu de rédaction du chèque ;
  • le nom de la personne recevant le chèque ;
  • le montant en lettres et en chiffres dans les emplacements dédiés ;
  • le plus important : la signature sous le montant en chiffres.

Comment remplir un chèque BNP

Les informations à renseigner pour remplir un chèque de la BNP sont identiques aux autres banques. Il faut simplement remplir la signature, le montant en lettres et en chiffres, la date et le lieu, ainsi que le bénéficiaire du chèque.

Banque - assurance