Prêt travaux : calcul, taux et simulation

Pour financer les travaux de sa résidence principale ou d'une résidence secondaire, il est possible de contracter un prêt travaux. Quelles sont les caractéristiques de ce type de crédit, que permet-il de financer, et à quelle hauteur ?

Qu'est-ce qu'un prêt travaux ?

Un prêt travaux est un crédit accordé par une banque ou tout autre organisme bancaire afin de permettre à l'emprunteur de financer des travaux. Ce prêt personnel affecté est un crédit à la consommation accordé sur présentation de devis et de factures. Dans certains cas, le prêt travaux peut aussi être un crédit immobilier dont une partie sert à financer des travaux de rénovation.

Quel crédit contracter pour faire des travaux ?

Pour financer des travaux dans un appartement ou dans une maison, un emprunteur peut contracter différents types de prêts : un prêt immobilier incluant une partie destinée au financement de travaux de rénovation ; un prêt affecté, accordé sur présentation de devis ou de factures ; ou bien un prêt personnel, qui correspond à un crédit à la consommation et est accordé sans justificatif.

Comment calculer un prêt travaux ?

Bien calculer son prêt travaux est indispensable pour emprunter la bonne somme. Avant toute demande de prêt, il convient donc d'obtenir différents devis couvrant la totalité des travaux. Ces devis pourront être présentés à l'organisme bancaire afin de justifier le montant du prêt. Une simulation pourra ensuite être réalisée afin de vérifier que les mensualités sont en adéquation avec la capacité d'emprunt de l'emprunteur.

Comment obtenir un prêt à taux zéro pour ses travaux ?

Pour pouvoir bénéficier d'un éco-PTZ pour réaliser des travaux, plusieurs conditions sont à remplir : le logement doit être construit depuis plus de 2 ans et être utilisé en tant que résidence principale, et les travaux doivent avoir pour objectif d'améliorer les performances énergétiques de la maison ou de l'appartement (travaux d'isolation, remplacement d'une ancienne chaudière, installation d'ouvertures en double vitrage, etc.).

Crédit travaux : simulation

Pour vérifier que le montant de son crédit travaux est en adéquation avec son taux d'endettement et sa capacité d'emprunt, un emprunteur peut effectuer une simulation de crédit travaux. Cette dernière permet de calculer le montant des mensualités en fonction du taux proposé par les organismes de prêt.

Taux des prêts travaux

Les taux des prêts travaux varient sensiblement d'un organisme de prêt à l'autre, avec un TAEG moyen autour de 2 % pour un prêt travaux de 15 000 euros sur une durée de 12 mois. Le taux dépendra en grande partie du montant du crédit et de la durée de remboursement. Plus cette dernière est longue, et plus le taux est élevé.

Quel montant maximum pour un prêt travaux ?

Le montant d'un prêt travaux dépend de l'étendue des travaux à effectuer. Des devis devront être fournis au moment de la demande. Le montant commence généralement à 1 000 euros, et ne pourra en aucun cas dépasser les 75 000 euros.

Banque - assurance