Comment remplir un constat en cas de dégât des eaux ?

Document référence en cas de fuite d'eau, le constat des eaux permet aux assurances de traiter ce type de sinistre plus rapidement et plus efficacement. Comment remplir ce document, en fonction des différents assureurs ?

Comment déclarer un dégât des eaux à son assurance ?

Lorsqu'un dégât des eaux survient, il convient de le déclarer à son assurance habitation le plus rapidement possible. C'est à la victime d'effectuer la déclaration soit par téléphone, soit sur Internet, dans un délai maximum de 5 jours à la suite du sinistre.

Qui est responsable en cas de dégât des eaux ?

Avant toute déclaration, il est essentiel de déterminer la responsabilité de chacun. Si le propriétaire vit dans son logement et que le sinistre provient de chez lui, il est par nature responsable. Si le propriétaire loue son logement, la responsabilité du sinistre incombe au locataire s'il provient d'une erreur de sa part, et au propriétaire si le dégât des eaux est lié à un vice de construction ou à un défaut d'entretien.

Où se procurer un constat amiable en cas de dégât des eaux ?

Il est possible de se procurer un constat amiable de dégât des eaux de trois façons différentes : soit directement auprès de son assureur, soit sur Internet en téléchargeant un modèle type, soit sur son espace personnel d'assuré en téléchargeant le document.

Constat amiable dégât des eaux format word

Il est possible de télécharger ou de remplir directement en ligne un constat amiable de dégât des eaux au format Word. Ce format permet de remplir le document directement sur Internet et de le convertir en PDF. Le document pourra ensuite être transmis à l'assureur soit directement par mail ou via l'espace personnel, soit en l'imprimant et en l'envoyant par voie postale.

Constat dégât des eaux Axa

La compagnie d'assurance Axa propose un modèle de constat de dégât des eaux directement sur son site Internet. Le document s'accompagne d'un mode d'emploi particulièrement pratique pour déterminer la responsabilité de chacun et remplir le formulaire. Chaque partie est ainsi invitée à remplir la zone le concernant, en détaillant le sinistre avec précision.

Constat dégât des eaux GMF

L'assureur GMF propose à ses assurés de télécharger un constat dégât des eaux GMF depuis son site Internet. La compagnie d'assurance précise qu'un inventaire des biens mobiliers et immobiliers doit être joint à la demande d'indemnisation. D'autres justificatifs, permettant notamment de déterminer la valeur de ces biens, doivent également être joints.

Constat amiable dégât des eaux Allianz

Dans son espace client, la compagnie d'assurance Allianz propose à ses assurés de télécharger un constat amiable de dégât des eaux. Ce document sert non seulement à déclarer le sinistre, mais aussi à déterminer la responsabilité des différentes parties en cas de présence d'un tiers.

Constat amiable dégât des eaux MMA

Afin de faciliter le règlement des indemnités d'assurance, MMA propose sa propre version du constat amiable de dégât des eaux. Ce dernier est accompagné d'un mode d'emploi complet destiné à faciliter les démarches de l'assuré.

?

Banque - assurance