Taux Ester : tout savoir sur le taux de l'€STR

Le taux de l'€STR, ou taux Ester (Euro Short-Term Rate), est une donnée particulièrement importante pour les banques au quotidien, mais aussi pour le particulier, puisque les produits d'épargne et les conditions de prêt auxquelles il pourra prétendre vont nécessairement découler de ce taux.

Qu’est-ce que le taux Ester ?

Le taux Ester est un taux d’intérêt interbancaire calculé par la BCE (Banque Centrale Européenne). C’est un indice de référence du marché en zone euro qui est capital pour les banques lorsqu’elles empruntent sur le marché interbancaire, ce marché propre aux banques qui leur permet d’échanger des actifs financiers au prix de l’argent au jour le jour. Grâce à ce taux, de l’ordre de -0,567 % au 26 avril 2021, la banque saura combien va lui coûter son emprunt sur le marché interbancaire. Le taux Ester existe depuis le 2 octobre 2019.

Quel est le rôle de l’Ester ?

Au-delà de son utilité vis-à-vis des banques en ce sens qu’il leur permet de savoir ce qu’elles vont devoir payer pour qu’on leur prête de l’argent, le taux Ester revêt également une importance cruciale pour le particulier. En effet, c’est ce taux qui va servir de référence aux banques dans la fixation de leurs propres taux à elles, notamment pour établir les taux des crédits immobiliers et des crédits à la consommation. De même, le taux de l’Ester va permettre aux banques de calculer les taux des produits d’épargne, comme le taux du Livret A.

Où trouver le taux Ester ?

L’Ester est publié du lundi au vendredi sur la plateforme de paiement de l’Eurosystème, Target 2. Il est calculé à partir des transactions qui ont été effectuées la veille, pour être rendu public tous les matins à partir de huit heures.

Comment l’Ester est-il calculé ?

Le taux Ester est calculé selon une méthodologie bien précise utilisée par la Banque Centrale Européenne. C’est une moyenne de taux d’intérêt pondérée par le volume de transactions qui a été réalisé. Pour arriver au calcul du taux Ester, la BCE va se servir des prêts interbancaires octroyés, mais elle ne va retenir que les prêts qui ont dépassé le million d’euros. Cinquante banques de la zone euro vont être mises à contribution dans le cadre de la collecte de données effectuée par la BCE. Après avoir classé les prêts par taux, du taux le plus bas au taux le plus élevé, la BCE va supprimer de l’ensemble les quarts inférieurs et supérieurs du volume des emprunts, pour calculer le taux Ester sur les 50 % restants.

Taux Ester et Eonia

Le taux Ester est voué à supplanter l’Eonia (Euro OverNight Index Average), l’ancien taux d’intérêt interbancaire de la zone euro. Plus fiable et plus représentatif que l’Eonia, le taux Ester se fonde notamment sur des données collectées auprès d’un plus grand nombre de banques que l’Eonia. Le taux Ester remplacera définitivement l’Eonia à partir du 3 janvier 2022. Pour le moment, les deux taux coexistent, sachant que l’Eonia est désormais indexé sur le cours du taux Ester, avant d’être publié chaque matin comme le taux Ester.

Banque - assurance