Paypal et danger : ce qu'il faut savoir

PayPal fait aujourd'hui partie des systèmes de paiement en ligne les plus utilisés dans le monde. Particulièrement pratique pour payer ses achats de manière sécurisée, le site comporte toutefois quelques risques. Le point sur les dangers et les risques de sécurité liés à l'utilisation de PayPal...

Qu'est-ce qu'un compte PayPal ?

Un compte PayPal est un compte numérique permettant d'envoyer de l'argent à des proches, ou de payer des entreprises sans que ces dernières aient accès aux informations bancaires. PayPal s'utilise soit via son site Internet, soit via son application, et permet de bénéficier d'une sécurité accrue grâce à ses systèmes de protection des acheteurs et de cryptage des transactions.

Quel est l'intérêt de payer avec PayPal ?

Les avantages liés aux paiements avec PayPal sont nombreux. Les paiements sont immédiats, ils sont acceptés par un grand nombre de partenaires en ligne, et ils sont sécurisés grâce au cryptage des informations sensibles. En parallèle, les acheteurs bénéficient d'une garantie étendue qui leur permet de se faire rembourser en cas de problème.

Quel est l'inconvénient de PayPal ?

L'un des inconvénients majeurs de PayPal réside dans ses frais élevés. Pour chaque vente effectuée, PayPal récupère un pourcentage de la somme touchée. De même, son utilisation peut être difficilement compréhensible pour les débutants. Enfin, PayPal présente également quelques risques en matière de sécurité, puisque le site est souvent victime de tentatives de piratage, avec notamment l'envoi de mails de phishing auprès des utilisateurs.

Problèmes avec PayPal : que faire ?

En cas de problème avec PayPal, il est conseillé d'ouvrir un litige en utilisant le Gestionnaire de litiges. Ce dernier permet de signaler un problème en sélectionnant le numéro de la transaction à contester et en détaillant le problème rencontré. Le problème est ensuite analysé par l'équipe PayPal, qui décide ou non d'opérer un remboursement.

Est-ce que PayPal est vraiment sécurisé ?

PayPal est un site extrêmement sécurisé. Les seuls risques sont liés à une mauvaise pratique de l'utilisateur. Mais lorsque les identifiants de connexions PayPal sont correctement conservés, et que l'authentification à deux facteurs est activée, les risques diminuent nettement. L'utilisation de PayPal ne présente pas plus de risques que l'utilisation de n'importe quelle autre application.

Quels sont les risques de donner son adresse email PayPal ?

Donner son adresse email PayPal ne présente qu'un unique risque : celui d'attirer les utilisateurs malveillants. Grâce à l'adresse PayPal, ces derniers pourraient être tentés d'envoyer de faux emails au nom de PayPal afin de tenter de récupérer le mot de passe lié. Une seule solution pour pallier ce risque : se connecter uniquement via le site Internet PayPal officiel.

Pourquoi je ne peux pas payer par PayPal ?

Les raisons pouvant expliquer l'impossibilité de payer par PayPal sont nombreuses : fonds insuffisants, compte PayPal non vérifié, adresse mail non confirmée, carte bancaire expirée... Dans tous les cas, PayPal explique clairement le problème rencontré.

Banque - assurance