Livret enfant : les offres réservées aux mineurs

Nouveau-né, enfant mineur, tout le monde a droit à son livret d'épargne. Les livrets pour jeunes enfants sont en effet proposés par toutes les banques, bien conscientes qu'il est essentiel de fidéliser les familles et les prochaines générations dès le plus jeune âge.

Quel compte d’épargne pour les enfants ?

Il existe de nombreuses possibilités d’épargne pour les enfants, et ce quel que soit leur âge. Leur éligibilité dépendra avant tout de l’âge qu’ils auront atteint au moment de l’ouverture du compte d’épargne, sachant qu’il est tout de même possible d’ouvrir un livret d’épargne à un nourrisson. Au-delà des placements un peu plus complexes tels que l’assurance-vie ou le PEL (Plan Épargné Logement), auxquels les nouveau-nés sont éligibles, la simplicité est souvent de mise chez les parents au moment d’ouvrir une solution d’épargne pour leurs enfants, et ils se tournent naturellement vers les différents livrets disponibles.

Quel livret ouvrir pour un bébé ?

À chaque âge son livret. Un bébé est éligible au Livret A dès sa naissance, et la banque n’aura besoin que du livret de famille (ou de l’extrait d’acte de naissance) pour procéder à son ouverture. Souple et facile d’utilisation, le Livret A peut être ouvert avec seulement 10 euros, pour un plafond de 22 950 euros. Les fonds sont disponibles et le taux est de 0,5 % net d’impôt.

Quel livret ouvrir pour un mineur ?

Outre le Livret A, il existe d’autres solutions d’épargne pour les enfants mineurs dès lors qu’ils sont un peu plus avancés en âge. Ainsi, chaque banque propose son propre livret pour les enfants qui n’ont pas atteint 12 ans : la Caisse d’Épargne, par exemple, a mis en place le Livret 10/12, une solution d’épargne proposée à tout enfant âgé de 10 à 12 ans. Pendant deux ans, l’enfant pourra placer au maximum 1 400 euros à un taux de 1 % brut. Passé l’âge de 12 ans, toutes les banques proposent le Livret Jeune : rémunéré différemment selon les banques (sans pouvoir être inférieur à 0,5 %), il est exonéré d’impôts et peut être conservé jusqu’à ses 25 ans. Le plafond est de 1 600 euros.

Peut-on retirer de l’argent sur le Livret A de ses enfants ?

Il est possible de retirer de l’argent sur le Livret A de ses enfants jusqu’à leur majorité. Les enfants mineurs n’ont en effet pas de capacité juridique, et ce sont les parents qui sont à même de pouvoir gérer leur épargne.

Le Livret A Baby

Le Livret A Baby de la BNP Paribas est un livret d’épargne réservé aux bébés de moins d’un an. Rémunéré à 0,5 % net, il peut être alimenté par des versements ponctuels ou réguliers. 15 euros sont offerts par la banque à son ouverture.

Le Livret Premiers Pas

Proposé par la Banque populaire, le Livret Premiers Pas est un livret d’épargne qui peut être ouvert dès la naissance de l’enfant, et qui durera jusqu’à ses 12 ans. Ouvert avec un minimum de 10 euros, le livret permet de bénéficier d’une épargne souple et disponible. Le plafond atteint 1 600 euros, sachant que le taux d’intérêt, soumis à imposition, dépend de l’agence du client.

Banque - assurance