Agirc-Arrco : les contacter et accéder à son compte

Agirc-Arrco : les contacter et accéder à son compte L'Agirc-Arrco est l'organisme qui gère la retraite complémentaire de la majeure partie des salariés du privé. Contacts à connaître pour évaluer ses droits à la retraite et demander la liquidation de celle-ci.

Qu'est-ce que l'Agirc-Arrco ?

L'Agirc-Arrco est l'organisme qui gère la retraite complémentaire de la très grande majorité des salariés du privé, des salariés agricoles, des assimilés salariés. Il affiche sur son site le nombre de 36 millions d'assurés. Il a pris la suite en 2019 de l'Agirc et l'Arrco, qui étaient deux organismes gérant respectivement la retraite complémentaire des cadres et la retraite complémentaire de l'ensemble des salariés, cadres et non-cadres.

L'Agirc-Arrco assure le prélèvement des cotisations de retraite complémentaire et le versement des retraites complémentaires. Son site Internet permet de trouver des informations générales sur les droits à la retraite et le fonctionnement du régime, mais aussi de créer son compte pour consulter et calculer ses droits à la retraite, connaître la marche à suivre pour demander sa retraite et obtenir certaines informations telles que le calendrier de versement de la retraite complémentaire.

Comment contacter l'Agirc-Arrco ?

Il existe plusieurs moyens de contacter l'Agirc-Arrco. Sur le site Internet, il est possible d'envoyer un mail via le formulaire de contact. Un chatbot est aussi présent sur le site pour répondre en direct à certaines questions. Il est aussi possible d'appeler directement l'Agirc-Arrco au 0 820 200 189 (9 centimes par appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 18 h. L'Agirc-Arrco est aussi accessible via les réseaux sociaux, sur Facebook, Twitter et LinkedIn. De plus, plusieurs centres d'information dans chaque département répondent aux questions des assurés, mais ils ne sont le plus souvent accessibles que sur rendez-vous. Enfin, pour ceux qui se sont créés un espace personnel, un certain nombre de coordonnées sont disponibles sur celui-ci.

Comment accéder à mon espace personnel l'Agirc-arrco ?

Il faut se rendre sur le site d'Agirc-Arrco et sélectionner l'onglet "Connexion espace personnel". Il est possible de se connecter avec France Connect, un outil proposé par le service public qui permet de se connecter à ses comptes rattachés à plusieurs services avec un seul identifiant. Il est également possible de se connecter sans passer par France Connect.

Comment se connecter sur Agirc-arrco sans France Connect ?

Pour se connecter sur le site de l'Agirc-Arrco sans passer par France Connect, il faut créer un compte sur le site. Il faut alors rentrer un certain nombre d'informations d'identification, comme son numéro de Sécurité sociale, son nom et sa date de naissance. Il est ensuite possible de se connecter directement sur le site. Cependant, l'Agirc-Arrco informe que se connecter de cette façon ne permet pas de bénéficier de tous les services du site.

Comment joindre l'Agirc-Arrco par téléphone gratuitement ?

Le numéro suggéré par l'Agirc-Arrco pour contacter ses conseillers est le 0 820 200 189, mais il est payant. Il existe également un numéro gratuit, le 01 71 72 12 00, mais il s'agit du numéro du siège de l'organisme, il n'est pas certain qu'il puisse répondre aux questions des assurés sur leurs droits spécifiques.

Agirc-Arrco et aide Covid

L'Agirc-Arrco assure que l'épidémie de Covid-19 n'a pas d'impact sur le versement des pensions des retraités, qui sont censées être payées normalement. L'organisme recommande cependant de privilégier les démarches en ligne durant les confinements. Pour les futurs retraités, il est possible d'obtenir le versement d'une retraite complémentaire calculée sur la base d'un montant provisoire pour les dossiers incomplets au moment de leur date d'effet. Ce montant peut cependant subir une régularisation une fois que le dossier est complet. Les centres d'information sont restés ouverts durant le second confinement, mais avec un nombre de rendez-vous restreint.

Une aide d'urgence avait été mise en place pour les salariés, qui pouvait atteindre jusqu'à 1 500 euros, mais il fallait la demander avant le 31 décembre 2020. Une simplification des demandes de pension de réversion a également été mise en place durant les confinements.

Retraite