OPA : définition simple et traduction

OPA : définition simple et traduction L'OPA est le sigle pour offre publique d'achat. L'initiateur de cette opération boursière doit, dans un premier temps, déposer son projet d'achat auprès de l'Autorité des marchés financiers.

Qu'est-ce qu'une OPA ?

Une OPA est le sigle d'offre publique d'achat. Il s'agit d'une opération en bourse. Cette dernière consiste, à faire connaître au public qu'une personne physique ou morale (entreprise) souhaite acquérir tout ou partie des titres d'une société cotée, appelée société cible, à un prix déterminé et à une date fixée à l'avance. L'initiateur de l'OPA doit, dans un premier temps, déposer son projet d'achat auprès de l'AMF (autorité des marchés financiers). Euronext Paris suspend ensuite la cotation des titres concernés par l'OPA. 

L'acquisition des titres de la société cible doit permettre à la personne physique ou morale acheteuse d'en prendre le contrôle. Cet achat est payable au comptant. Durant un court délai qui leur est accordé, les actionnaires de la société cible décident d'apporter ou non leurs titres à la personne acheteuse. A l'issue de cette période, si la personne acheteuse a reçu le nombre de titres qui était fixé dans l'OPA, l'opération est réussie. Dans le cas contraire, l'OPA est un échec, elle est alors annulée. L'OPA peut permettre d'accroître ses parts de marchés, développer son réseau de distribution, acquérir une technologie ou encore distancer un concurrent.

Les deux types d'OPA 

L'OPA hostile est une offre publique d'achat qui se place dans un contexte particulier. Elle s'effectue contre la volonté des dirigeants et des actionnaires principaux de la société cible. Aussi appelée OPA inamicale, elle n'est pas recommandée par le conseil d'administration. Pour contrer une tentative d'OPA hostile, une société peut mettre en place des mesures préventives : actionnariat salarié, participations cr

oisées avec d'autres sociétés, etc. Dans le cas d'une OPA amicale, l'acheteur et sa cible se sont entendus et ont passé un accord.

Quels risques pour l'actionnaire ?

Quand on se place du côté d'un actionnaire détenant des titres de la société cible, la procédure d'OPA s'accompagne souvent d'une plus-value conséquente. Cette démarche peut aussi être l'occasion de vendre des titres peu liquides. Du point de vue de l'actionnaire de la société prédatrice, les risques sont plus importants. Si les synergies avec la cible ont été surévaluées, le cours de l'action de la société initiatrice en subira les conséquences. En revanche, si les synergies sont au rendez-vous et que la cible dégage une meilleure rentabilité, le potentiel de plus-value est réel.

Traduction du mot OPA en anglais

Takeover bid : "My boss just made a takeover bid for another company." "Mon patron vient de faire une OPA pour une autre société."

Dictionnaire économique et financier