Monopole : définition, traduction

Définition du mot Monopole

En économie, on parle de monopole quand une entreprise a une position tellement dominante sur son marché, qu'elle empêche ses concurrents de se développer au point d'entraver le bon fonctionnement des règles du marché.
Dans certains cas, un monopole peut être institutionnel. En France, c'est le cas par exemple de la SNCF, seule entreprise de transport ferroviaire autorisée par l'Etat. Au XXe siècle, les lois américaines anti-trust ont été adoptées pour démanteler le monopole de la Standard-Oil, principale entreprise à avoir été condamnée pour abus de position dominante.
Depuis le développement de l'informatique, des entreprises comme Microsoft ou Google sont régulièrement qualifiées de monopoles et menacées de sanctions pour entraves aux règles de la libre concurrence, aux Etats-Unis ou en Europe.

Traduction du mot Monopole en anglais

Monopoly
Monopoly means that one company dominates the market entirely, preventing potential competitors from acquiring market shares.
Le monopole signifie qu'une entreprise domine entièrement le marché à quel point qu'elle empêche des compétiteurs potentiels d'acquérir des parts de marché.

Commercial

Annonces Google