Carte graphique externe : laquelle choisir ?

Carte graphique externe : laquelle choisir ? Avec l'essor du télétravail, les cartes graphiques externes permettent de transformer un ordinateur portable en ordinateur de jeux, et de concilier mobilité et divertissement. Quelle carte pour quels usages ? Tour d'horizon.

Longtemps considérée comme un gadget, la carte graphique externe est devenue une véritable alternative pour tous ceux qui veulent profiter d'une expérience vidéoludique de haute qualité depuis un ordinateur classique. La carte graphique est le principal composant d'un ordinateur PC ou Mac pour profiter des meilleures performances lorsque vous jouez à un jeu-vidéo ou que vous utilisez certains logiciels (comme des logiciels 3D ou de FX).

Lorsque l'on est attaché à un ordinateur et que l'on ne souhaite pas dépenser une fortune dans un modèle ultra-puissant, il est désormais possible de se tourner vers la carte graphique externe. Celle-ci permet de se brancher aisément et directement à votre matériel informatique via différents ports (Thunderbolt 3, USB, etc.). Vous pourrez ainsi bénéficier d'une puissance accrue sans avoir eu besoin de changer d'ordinateur. Il existe également un autre type de carte graphique externe, qui sert notamment à diffuser sur plusieurs écrans (en continu ou en séparé) un même système d'exploitation depuis un seul et unique support numérique. Ici, il n'est plus question de jouer à des jeux avec des graphismes améliorés, mais de perfectionner votre affichage écran en décuplant sa résolution. Attention néanmoins : toutes les cartes graphiques ne sont pas compatibles en fonction des caractéristiques techniques de votre PC ou de votre Mac. Il est important de bien vérifier les fiches techniques des différentes cartes graphiques externes afin de vous assurer qu'elles seront bien compatibles avec votre ordinateur.