PC hybride : le meilleur de l'ordinateur convertible 2-en-1

PC hybride : le meilleur de l'ordinateur convertible 2-en-1 PC hybride : Facile à emmener et très maniable, le PC hybride est à la fois une tablette et un ordinateur. Voici un guide des meilleurs ordinateurs 2-en-1 disponibles sur le marché.

Le PC hybride allie la légèreté de la tablette et l'efficacité de l'ordinateur portable. Également appelé tablette hybride ou PC convertible, il sert aussi bien à lire des vidéos ou retoucher des photos qu'à travailler. Tout comme sur un smartphone ou une tablette classique, l'écran tactile facilite l'accès aux applications. De petite taille, il a aussi l'avantage d'être un outil de travail ou de divertissement qui peut rester accessible, mais il en existe à tous les prix. Voici un tour d'horizon des critères de choix d'un PC hybride et des meilleurs modèles présents sur le marché.

Comment bien choisir son PC hybride ?

L'important est de choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins. Clavier rabattable ou détachable, taille de l'écran, connectivité… Tous les PC hybrides présents sur le marché n'ont pas les mêmes caractéristiques. Voici celles indispensables à prendre en compte avant votre achat.

  • Clavier amovible : Le clavier est rabattable ou détachable. S'il est rabattable, on peut le basculer derrière l'écran, totalement ou partiellement. Dans ce dernier cas, le clavier peut faire office de socle, permettant à l'écran de tenir droit. A noter que certains claviers sont aussi détachables.
  • Taille de l'écran : La taille d'écran d'un PC hybride est comprise entre 10 et 17 pouces. Plus l’écran est grand, plus il est adapté à l’usage multimédia pour regarder des films ou pour faire des jeux vidéo. En revanche, si la légèreté est primordiale dans vos déplacements, mieux vaut vous limiter sur le nombre de pouces. 
  • La technologie de l'écran : Le type de dalle (LCD, LED, OLED...) est un autre critère essentiel, en particulier si votre PC hybride est destiné aux divertissements. La technologie LCD n'offre pas la même luminosité ni la même qualité d'image si vous n'êtes pas assis en face de votre écran en comparaison à l'OLED.
  • La définition : Elle dépend du nombre de pixels contenus dans chaque image. La HD et la full HD sont reconnues comme des formats haute définition, et l'UHD et le 4K comme du très haute définition. 
  • La connectivité : En principe tous les PC hybrides sont capables de se connecter en bluetooth et en wifi. Toutefois si vos périphériques ne fonctionnent pas sans fil (souris, imprimante...), d'autres connecteurs peuvent être utiles. Un port USB reste toujours très pratique et le HDMI est appréciable si vous souhaitez connecter votre ordinateur hybride à un deuxième écran.  
  • Le disque dur interne : Il détermine la capacité de stockage. 256 Go peuvent suffire, toutefois pour les fichiers volumineux, on recommande au moins 1 To. Il faut aussi veiller à avoir une RAM ou mémoire vive suffisante sachant que Go peuvent suffire pour une utilisation bureautique. 

Guide d'achat informatique

Guide d'achat informatique