Câble USB : sélection des meilleurs câbles USB

Câble USB : sélection des meilleurs câbles USB Matériau utilisé, longueur, connecteur... Les critères pour choisir votre câble USB sont nombreux. Pour vous garantir un câble de qualité convenant à votre usage, découvrez notre guide avec une sélection des meilleurs câbles USB.

Relié à un chargeur, un ordinateur, une tablette ou bien d’autres appareils encore, le câble USB permet la recharge du terminal ou le transfert de données. Il doit en premier lieu être choisi en fonction du type d’appareil que vous souhaitez connecter. A l’autre bout du câble USB, le connecteur devra être approprié : Lightning pour un iPhone, jack pour un MP3...

Il faut ensuite vous poser la question de la longueur du câble USB. Vous souhaitez l’utiliser pour continuer à utiliser votre smartphone depuis votre canapé pendant qu’il charge ? Optez pour un câble USB de 2 mètres. Vous cherchez à optimiser la vitesse de transfert des données d’un appareil ? Choisissez un câble USB aussi court que possible. La solidité d’un câble USB est par ailleurs un autre élément important au moment du choix. Un câble endommagé fonctionne en effet moins bien. Si vous souhaitez faire un achat durable, privilégiez les câbles USG avec connecteur moulé et avec un corps en plastique de haute qualité (souvent le TPE ou élastomère thermoplastique) afin de profiter d’un câble USB à la fois résistant et souple. Enfin, vérifiez le type de câble USB auquel vous avez affaire. Les versions les plus récentes sont l’USB-C, qui affiche de meilleures performances que les précédents modèles tel l’USB-A que l'on trouve encore sur le marché.

Guide d'achat informatique