Switch Ethernet : sélection des meilleurs switchs Ethernet

2 ports, 10 Gb ou adapté pour la fibre, le switch Ethernet est un atout de taille pour optimiser votre signal et étendre votre réseau. Sélectionnez le switch qui correspond à vos besoins dans notre guide des meilleurs modèles disponibles sur le marché.

Aussi appelé commutateur réseau, le switch Ethernet permet d’étendre son réseau informatique à différents postes à partir de plusieurs ports Ethernet. Il fonctionne sur le principe d’une connexion filaire pour veiller à une meilleure stabilité et un débit optimal du signal. Il peut se brancher sur un ordinateur, une télévision, une console de jeux ou même un serveur NAS. Le matériel doit seulement disposer d’une connectique compatible avec la technologie Ethernet.

Le nombre de ports Ethernet constitue le critère de choix prioritaire pour acheter un switch Ethernet. Pour un environnement domestique, 5 à 8 ports sont suffisants. Il existe néanmoins des modèles qui sont équipés de 24 à 48 ports. Ce type de besoins se destine essentiellement aux entreprises.

On distingue différents types de switch Ethernet. Un système non manageable convient pour les réseaux simples. Sa technologie Plug and Play assure une mise en fonctionnement immédiate. Un switch manageable intègre différentes options de paramétrage. Par exemple, l’agrégation de ports, le trafic multimédia optimisé en snooping ou la préconfiguration du QoS (Quality of Service). Il est recommandé pour les professionnels. Une alternative consiste à choisir un modèle smart switch qui peut être administré avec des fonctionnalités simples, comme la modération du VLAN pour gérer la sécurité réseau.

Guide d'achat informatique