Montre connectée : quelle montre connectée choisir ?

Montre connectée : quelle montre connectée choisir ? Le choix d'une montre connectée dépend avant tout des besoins de celui ou celle qui va la porter. Pour une montre de tous les jours, certaines marques sont à privilégier. Pour le sport, mieux vaut orienter son choix sur d'autres modèles plus spécifiques. Voici une sélection des meilleures montres connectées selon les usages.

La montre connectée est conçue pour fonctionner avec un smartphone. Communiquant via Bluetooth avec celui-ci, la montre se fait le relais de certaines applications. Elle peut ainsi afficher les messages et les notifications, le GPS, vibrer en cas d’appel, gérer la musique ou encore permettre de régler des achats. Les montres connectées sport s’adressent à tous ceux qui souhaitent mesurer et enregistrer leurs performances en course à pied, cyclisme ou encore natation. Ces modèles sont généralement plus robustes et résistent à l’eau. Voici les principaux critères de choix d’une montre connectée :

  • Système d’exploitation : Watch OS (Apple Watch), Wear OS (Google) et Tizen OS (Samsung Galaxy Watch) sont les trois grands systèmes d’exploitation sur le marché. Wear OS équipe plusieurs marques comme Fossil, LG ou Motorola.
  • Compatibilité : Les Apple Watch ne fonctionnent qu’avec un iPhone d’Apple mais la plupart des autres montres sont compatibles avec un iPhone. Les Galaxy Watch sont compatibles avec les applications Android.
  • Autonomie : L’autonomie d’une montre connectée est comprise entre 2 et 15 jours. Les montres de sport offrent généralement une plus grande autonomie.
  • 4G : Une montre équipée de la 4G vous permet de vous passer de votre smartphone en insérant une carte SIM virtuelle.
  • Cardiofréquencemètre : Cette fonctionnalité est utile si vous pratiquez le sport car elle mesure votre fréquence cardiaque lors de vos entraînements.
  • Étanchéité : Ce critère est important si vous souhaitez porter votre montre à la piscine. Un indice de protection IP8 garantit que la montre résiste à l’immersion prolongée. Pour une utilisation normale, les IP6 et 7 sont suffisantes.
  • Tapis de charge : Cet accessoire permet de recharger la montre sans câble de connexion. Il suffit de poser la montre sur le tapis pour qu’elle se recharge.