Disque dur externe 4TO : quel modèle choisir ?

Disque dur externe 4TO : quel modèle choisir ? Un disque dur externe 4TO augmente considérablement votre capacité de stockage et sécurise aussi vos données. Pour PC ou PS4 ? SSD ou HDD ? La rédaction du JDN vous présente les meilleurs modèles.

Vous manquez de place sur le disque dur interne de votre ordinateur ou vous souhaitez conserver une copie de vos fichiers ? L'achat d'un disque dur externe est une alternative intéressante au Cloud puisqu'il permet de maîtriser votre budget. Connecté via un port USB à votre ordinateur ou à votre console de jeux, il augmente votre capacité de stockage et vous donne accès à vos données même en absence de 4G ou de réseau wifi. Avis aux gamers : une capacité de stockage de 4TO vous permettra de stocker plus de 60 de jeux vidéo. Pour les autres fichiers, un disque dur externe 4TO peut également contenir jusqu'à 6000 chansons ou 400 films en qualité HD.

Comment choisir un bon disque dur externe 4TO ?

Vitesse de lecture ou d'écriture, chiffrage des données, connexion Thunderbolt… nous vous aidons à décrypter les principales caractéristiques techniques des disques durs externes.

Type de disque dur

La technologie SSD est plus rapide et économe en énergie, mais elle est encore peu développée sur les modèles qui ont une capacité de stockage élevée comme les disques durs 4To. De plus, la durée de vie moyenne d'un disque dur SSD est deux fois plus longue que celle d'un disque HDD : elle peut atteindre 10 ans. En revanche, les performances des disques SSD se répercutent inévitablement sur leur prix de vente.

Vitesse

Plus les vitesses d'écriture et de lecture d'un disque SSD sont élevées, mieux c'est. Cela signifie que votre disque dur est rapide pour accéder à vos fichiers (vitesse de lecture) et pour enregistrer les données (vitesse d'écriture). Pour un disque dur HDD, on parle de nombre de tours à la seconde (tr/s) et le principe est le même : plus le nombre de tours par seconde est important, plus votre disque est rapide. Prévoyez au minimum 5000 tr/s, sachant qu'il existe de plus en plus de modèles à 7200 tr/s avec les disques de 8To ou plus.

Sécurité

Certains disques durs externes sécurisent vos données avec une protection par mot de passe. De plus, le chiffrement matériel AES 256 parfois présent crypte automatiquement les données stockées dans le disque dur et les décrypte quand l'utilisateur souhaite accéder à ses fichiers, à condition qu'il s'identifie avec son mot de passe.

Connectivité

La plupart des disques durs se connectent facilement grâce à un port USB 3.0 ou 3.1 qui est le standard actuel. Bien qu'identique en apparence à un port USB 2.0, il permet néanmoins une vitesse de transfert plus rapide. Par ailleurs, il existe d'autres types de connectiques ou d'interfaces comme le thunderbolt reconnaissable à son logo en forme d'éclair. Développé par Intel et Apple, il est présent sur la plupart des Mac Book et dispose d'une vitesse de transfert encore supérieure.

Quel est le meilleur disque dur externe 4TO ?

Le disque dur Crucial X6 est l'un des meilleurs modèles présent actuellement sur le marché. Contrairement à la plupart des disques durs de 4TO, il est doté de la technologie SSD et dispose d'une vitesse de rotation supérieure. L'entreprise Micron qui le commercialise, est une référence dans le domaine de la mémoire informatique et a testé sa résistance aux chocs, vibrations et températures extrêmes. Par ailleurs, d'autres modèles restent très intéressants, notamment ceux de la marque californienne Western Digital qui proposent une sécurisation de vos données.

Autour du même sujet

Guide d'achat informatique