Répéteur Wifi : guide des meilleurs modèles avec ou sans CPL

Répéteur Wifi : guide des meilleurs modèles avec ou sans CPL Vous recherchez un moyen simple d'avoir Internet dans tout votre logement ? Installez un amplificateur ou répéteur Wifi Netgear, Tp-Link, Devolo... Avec port Ethernet ou connexion CPL, on fait le point.

Une box Internet trop éloignée ou des murs épais peuvent gêner le passage du wifi dans votre logement. Dans ce contexte, un répéteur wifi est un moyen simple pour réussir à avoir Internet dans toutes les pièces de votre maison ou de votre appartement. 

C'est quoi un répéteur Wifi ?

C'est un boîtier qui, placé dans la zone de couverture de votre box Internet, diffuse le Wifi dans une zone non couverte. C'est donc un intermédiaire entre votre box et un ou plusieurs objets connectés (PC portable, imprimante, téléviseur…).

Quel répéteur ou amplificateur Wifi choisir ?

Vous avez besoin d'étendre la couverture de votre réseau Wifi ? La plupart des fournisseurs d'accès à Internet (Free, Orange, SFR, Bouygues…) proposent une option avec répéteur dans leurs abonnements, mais l'achat de cet appareil peut être plus économique et plus adapté à vos besoins. Quoi qu'il en soit, voici un décryptage des principales caractéristiques des répéteurs Wifi pour vous aider à faire votre choix.

La portée du répéteur Wifi

Le gigahertz (Ghz) est l'unité de mesure permettant d'évaluer la portée du Wifi même si, par souci de clarté, les fabricants indiquent le nombre de mètres carrés couvert. Attention toutefois car la portée affichée est la distance maximale qui peut être couverte. Elle ne tient pas compte des obstacles physiques que le Wifi peut rencontrer (murs épais, meubles, électroménager…) et d'autres facteurs bloquants comme une utilisation en simultané de plusieurs appareils connectés.

Le débit

Aujourd'hui le débit 802.11n, également appelé Wifi 4, est largement répandu. Il offre une vitesse maximale de 450 Mb/s (mégabits par seconde). Des modèles de répéteurs plus pointus proposent un débit compatible avec le Wifi 5 ou 6, mais pour qu'ils soient efficaces, votre box Internet doit avoir une puissance égale ou supérieure. Par ailleurs, la technologie "ac MU-MIMO" (Multi User-Multiple Input and Multiple Output) se développe pour améliorer la gestion d'un réseau utilisé par plusieurs personnes en même temps. Si le gigahertz n'est pas un indicateur du débit, pour un usage optimal de votre box, il est utile de savoir qu'un Wifi 2.4 gHz (la norme à ce jour) peut atteindre 600 Mbps et le Wifi 5 gHz, 1300 Mbps.

Mono ou dual band

Les répéteurs compatibles Wifi 6 sont dual band avec une bande en 2,4 GHz de grande portée qui traverse plus facilement les murs et une bande 5 GHz avec un meilleur débit, mais une portée plus courte. Cette dernière convient mieux aux activités telles que le téléchargement, les jeux vidéo ou le visionnage de films en HD. Le Wifi 4 n'utilisait que du 2,4 GHz et le Wifi 5 du 5 GHz. 

Le système Mesh

Un extenseur Wifi doté de la technologie Mesh permet de créer un réseau maillé sans branchement sur une prise Ethernet. Chaque répéteur ajouté, également appelé borne ou nœud, travaille en lien avec votre box ou routeur pour améliorer la couverture d'un seul réseau Wifi. Il n'y a pas de nouveau nom de réseau à rechercher ni de nouveau mot de passe à créer pour vous connecter. Attention toutefois à la perte de débit sur certains modèles, notamment sur ceux vendus par pack de 2 ou 3 bornes. Malgré un prix élevé, ils occasionnent parfois une perte de débit importante.

Le port Ethernet

Certains répéteurs sont dotés d’un port et d'un câble RJ45 leur permettant d'être relié à une prise Ethernet murale. Dans ce cas, le répéteur Wifi peut être placé dans une zone non couverte et assurer une qualité de débit optimale. C'est l'idéal pour les grands espaces ou pour un usage intensif d'Internet (gaming, visionnage de films en HD…) avec un ou plusieurs utilisateurs.

La facilité d'installation

Pour une installation simple et rapide, privilégiez un répéteur avec bouton WPS. En appuyant dessus puis sur celui de la box, vous lancez la configuration automatique. Certains modèles disposent aussi d'applications mobiles qui facilitent leur mise en place.

Les antennes internes ou externes

Ce sont elles qui captent les ondes Wifi. Il y a quelques années, on recommandait des antennes externes et au nombre de 4 pour une meilleure réception du signal, aujourd'hui, il existe des modèles performants avec des antennes internes.

Où placer un répéteur Wi-Fi ?

Pour fonctionner, votre répéteur doit se trouver dans le champ couvert par votre box Internet. Idéalement, il doit être placé dans un endroit où le signal est encore de qualité, tout en étant au plus proche de la zone à couvrir.

Quel est le prix d'un répéteur Wifi ?

Les répéteurs Wifi les moins chers sont aux alentours de 20 euros. Ils peuvent convenir à une pièce qui ne serait pas à portée de votre box Internet. Un investissement de 50 à 100 euros vous permet cependant de trouver un extenseur avec un bon rapport qualité-prix, capable de couvrir une zone plus grande tout en conservant un bon débit. Des modèles plus chers encore, dépassant parfois 200 euros, proposent la couverture de surfaces importantes tout en assurant un débit performant même avec plusieurs utilisateurs. Des offres trop alléchantes (en termes de prix ou de mètres carrés couverts) peuvent cacher des pertes de débit importantes, des problèmes de déconnexions ou encore une installation fastidieuse. N'hésitez pas à consulter les avis clients pour vous faire une opinion.

Quel est le répéteur Wifi le plus puissant ?

Le répéteur Wifi Devolo 3000 est un modèle à haut débit assurant une connexion Internet rapide. C'est le plus puissant de notre sélection. Par ailleurs, il a l'avantage d'avoir un port Ethernet et d'être facile à installer. D'autres modèles avec système CPL ou batterie intégrée peuvent néanmoins être plus adaptés à votre utilisation.

Quelle différence entre répéteur et point d'accès ?

Le point d'accès branché à un câble Ethernet, transforme le signal qu'il reçoit en signal Wifi et le distribue à des appareils sans fil. Le répéteur ne fait quant à lui aucune transformation. Branché sur secteur, il relaye simplement le signal Wifi qu'il capte grâce à ses antennes.

Qu'est-ce qu'un routeur ?

Un routeur est indispensable au fonctionnement du répéteur wifi. La box Internet est un routeur qui diffuse et distribue le Wifi aux appareils de votre réseau : ordinateur, télévision, smartphone… et à votre répéteur si vous en avez un.

Autour du même sujet

Guide d'achat informatique