Enceinte PC : sélection des meilleures enceintes

Enceinte PC : sélection des meilleures enceintes Profitez pleinement du son de vos films, musiques, jeux vidéo et autres contenus grâce à des enceintes PC de qualité. Voici une sélection complète pour vous aider à choisir : enceinte PC gamer, sans fil, USB...

Si vous utilisez un PC de bureau, les enceintes ne sont pas forcément intégrées. Il vous faut alors une paire d’enceintes pour PC. Le choix du modèle se fait selon vos habitudes d’utilisation (musique, jeux vidéo, films…). Voici les critères de choix principaux des enceintes de PC :

  • 2.0, 2.1 ou 5.1 : si vous avez une utilisation essentiellement bureautique de votre ordinateur ou que vous regardez des films de temps en temps, des enceintes stéréo 2.0 suffiront. En revanche, si vous souhaitez une immersion dans vos contenus, un ensemble 2.1 ou 5.1 s’impose. Le premier est constitué de 2 enceintes + 1 caisson de basses, ce qui est idéal pour le multimédia. Le second comprend 5 enceintes + 1 caisson de basses, se rapprochant du home cinema. 
  • Puissance : la puissance des enceintes PC doit être d’au moins 40 watts si vous souhaitez une immersion totale dans les films ou les jeux. Veillez aussi à ce que la plage de fréquence soit adaptée : entre 40 et 20 000 Hz. Une plage de fréquence trop courte induit un son de mauvaise qualité à puissance élevée.
  • Connectivité : la connexion USB-C est la plus pratique puisqu’elle amène via un seul câble le son et l’électricité aux enceintes. Les modèles les moins chers proposent une connexion via prise mini-jack et nécessitent une prise de courant. Il existe aussi des enceintes USB/jack, alimentées via le port USB. Une connexion sans fil Bluetooth peut aussi être très pratique pour connecter des appareils supplémentaires (tablette, smartphone).

Guide d'achat informatique