GotoMeeting (gratuit) : une application de visioconférence taillée pour l'entreprise

Avec l'essor du télétravail, le monde de l'entreprise est en recherche de solutions de visioconférence pour réaliser des réunions en ligne. Gratuit pendant 14 jours, le service GoToMeeting fait partie des principaux concurrents de Zoom sur ce marché. Accessible en ligne sur une app Web, le logiciel est également proposé en téléchargement.

GoToMeeting, qu'est-ce que c'est ?

GoToMeeting est un service Web de l’entreprise LogMeIn qui propose des fonctions de réunion en ligne, de partage de bureau et de vidéoconférence. Focalisée sur la cible des professionnels, cette solution permet de planifier des réunions ou de lancer une réunion impromptue en un seul clic, sur ordinateur de bureau ou sur appareil mobile.

Comment fonctionne GoToMeeting ?

Les utilisateurs peuvent installer le logiciel GoToMeeting, ou se servir de l’<a target="_blank" href="https://www.gotomeeting.com/fr-fr/meeting/sign-in">application Web</a>. Il suffit d’une connexion internet pour rejoindre une session, ainsi que de haut-parleurs et d'un microphone. La personne organisant la réunion ou conférence envoie une invitation avec un lien URL, qui permet aux participants de rejoindre la discussion. Il est également possible de se connecter à la réunion par téléphone via un code d’accès.

Comment télécharger les apps GoToMeeting pour Linux, Windows, Mac, Android et iOS ?

GoToMeeting est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation : Linux, Windows, Mac. Ces deux derniers bénéficient d’une application de bureau dédiée. Pour Linux, il n’y a rien à télécharger : l’application Web est là pour ça. Des applications mobiles sont par ailleurs fournies pour tous les appareils fonctionnant sur <a target="_blank" href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gotomeeting">Android</a> et <a target="_blank" href="https://itunes.apple.com/us/app/gotomeeting/id1239774423">iOS</a>.

Comment installer GoToMeeting ?

Pour l’installer sur un appareil Windows ou Mac, rendez-vous simplement à cette adresse : <a target="_blank" href="https://global.gotomeeting.com/install">https://global.gotomeeting.com/install</a>.

GoTo Opener (opener.exe), c'est quoi ?

Si vous décidez d’installer le logiciel GoToMeeting sur votre ordinateur, un auxiliaire est installé en même temps. Nommé "GoTo Opener", cet outil sert à lancer ou rejoindre les sessions actives, en se connectant à votre compte LogMeIn.

Comment gérer l'enregistrement d'une visio dans GoToMeeting ?

Les organisateurs de réunions peuvent les enregistrer pour en conserver la trace, et les rendre accessibles plus tard à des personnes non participantes. Les réunions sont au choix enregistrées localement sur un ordinateur, ou sur le cloud de GoToMeeting. Les fonctions d’enregistrement varient en fonction des abonnements souscrits.

GoToMeeting est-il gratuit ?

GoToMeeting propose un essai gratuit pendant deux semaines. Au-delà, il faut souscrire un abonnement mensuel ou annuel. Trois offres sont disponibles en fonction du nombre maximal de personnes autorisées à rejoindre une réunion : "Professionnel" jusqu’à 150 participants, "Business" jusqu’à 250 participants, et "Entreprise" jusqu’à 3000 participants. Seuls les organisateurs de réunions paient, pas les simples participants.

Quel est le prix des offres payantes de GoToMeeting ?

Les abonnements coûtent 12,5 euros par organisateur et par mois pour l’offre "Professionnel", et 17 euros par organisateur et par mois pour l’offre "Business". Des réductions sont prévues en cas de paiement annuel. L’offre "Entreprise" fait l’objet d’une tarification à la carte, sur devis.

GoToMeeting vs Zoom

Les deux logiciels ont des fonctionnalités très similaires en permettant (outre l’organisation de réunions) la prise de notes en ligne, le partage d'écran, la prise en main à distance. Cette dernière, utilisée pour faire une démonstration ou venir en aide à un collègue, est peut-être plus fluide sur GoToMeeting, d’ailleurs, ce qui est à son avantage. En revanche, Zoom accepte plusieurs animateurs, ce qui n’est pas le cas de son concurrent.