Google Slides : un outil en ligne pour créer des présentations

Google Slides : un outil en ligne pour créer des présentations Concurrent de PowerPoint, Google Slides appartient à la suite bureautique G Suite développée par Google. Mais que vaut réellement cet outil destiné à créer des présentations directement en ligne ?

Google Slides, c'est quoi ?

Il s’agit d’un outil de présentation en ligne qui permet de créer et de mettre en forme des projets. Concrètement, l’utilisateur conçoit directement sur le Web des diapositives qu’il projette ensuite sous forme de diaporamas. Via Google Drive, le service propose également à ses utilisateurs la possibilité de partager et de modifier en temps réel des fichiers et des dossiers de manière collaborative.

Comment utiliser Google Slides ?

Si vous souhaitez vous connecter à Google Slides à partir d’un ordinateur, il vous suffit de vous rendre sur cette URL. Pour accéder à l’outil de présentation, vous devez avoir préalablement créé un compte Google. Si ce n’est pas le cas, suivez simplement les instructions. Pour vous connecter à Google Slides via un smartphone ou une tablette, vous devez télécharger l’application depuis l’App Store (iPhone, iPad) ou le Play Store (Android). Vous devrez également vous identifier.

Google Slides offline

Même hors connexion, il est possible pour un utilisateur de Google Slides d’accéder à ses fichiers et de procéder à des modifications. Pour cela, vous devez préalablement avoir installé le mode hors connexion en activant l’extension Chrome Google Docs hors connexion, accessible depuis le navigateur Google Chrome. Une fois cette précaution prise, vous pouvez activer le mode hors connexion depuis le menu Paramètres du Menu Principal de Google Slides.

Trouver des templates (thèmes)

Pour l’ensemble des outils de sa suite bureautique, Google met à la disposition de ses utilisateurs une galerie de templates. Pour accéder aux modèles, connectez-vous à la page d’accueil de Google Slides. Dans la bibliothèque, cliquez sur le template réutilisable de votre choix. Dans le menu Fichier, sélectionnez « Créer une copie ». Nommez votre fichier et déterminez son emplacement d’enregistrement. Validez.

Les animations

L’intégration d’animations au sein des diapositives peut permettre de dynamiser une présentation. Pour animer le texte ou l’image dans votre projet, sélectionnez l’élément visé et cliquez sur le menu Insertion puis sur Animation. Il est également possible d’ajouter des transitions entre deux diapositives. Pour cela, cliquez sur la diapositive vers laquelle la transition va déboucher. Sélectionnez Diapositives et Modifier la transition.

Convertir en PowerPoint

Vous souhaitez partager votre présentation Google Slides avec quelqu’un qui utilise PowerPoint ? Google possède un outil performant qui va vous permettre de convertir votre fichier. Pour cela, ouvrez votre présentation depuis Google Drive. Cliquez sur Fichier, Télécharger au format et Microsoft PowerPoint. Nommez le nouveau fichier et indiquez l’emplacement d’enregistrement souhaité.

Google Slides : un outil en ligne pour créer des présentations
Google Slides : un outil en ligne pour créer des présentations

Google Slides, c'est quoi ? Il s’agit d’un outil de présentation en ligne qui permet de créer et de mettre en forme des projets. Concrètement, l’utilisateur conçoit directement sur le Web des diapositives qu’il projette ensuite sous forme de...